Critique de Shan_Ze

Le narrateur de ce roman est un écrivain, il veut écrire un roman d'amour, un amour entre Dara et Sara. Oui, mais il habite à Téhéran, en Iran et la censure veille. Beaucoup de romans ne passent pas en publication à cause de toutes les incitations qui pourraient détourner le peuple du droit chemin.

Le début est étrange mais petit à petit, on rentre, grâce aux explications de l'auteur,dans les coutumes iraniennes. Pour écrire un livre, on ne doit pas parler de certains attributs du corps, de rapprochements entre hommes et femmes... L'auteur écrit son histoire au fur et à mesure, il barre ce qui pourrait ne pas passer la censure, reformule certains passages. D'autres passages nous sont racontés mais n'apparaitront pas dans l'histoire. Et il nous explique, avec beaucoup d'humour et d'auto-dérision, la censure totale : celles sur les films par exemple. Et beaucoup d'autres choses... Impossible de tout résumer mais ce livre montre comment il est difficile de concevoir certaines choses en Iran. du coup, certaines personnes sont gênées de certains comportements. Ce roman original est passionnant ! Dommage, aux trois quarts du roman, des détails étranges m'ont fait tiqué, on tourne un peu vers le fantastique.

Mais un roman à découvrir, une véritable dénonciation du système iranien.