AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


" POSTE À POURVOIR : SORCIÈRE"
C'est à cette petite annonce que répondra Mika, 32 ans, sorcière de son état... le job en question ? Devenir la professeure en sorcellerie particulière de trois petites filles qui habitent La Maison de Nulle Part... C'est une immense propriété isolée du reste du monde. Y habitent quatre adultes qui prennent soin des fillettes, Lucie (la gouvernante qui a atteint l'âge canonique de la cinquantaine..), un couple gay âgé, et Jaimie ( bibliothécaire, 36 ans et accessoirement très BG)... Comme les sorcières n'ont pas le droit de vivre ensemble afin de ne pas se faire remarquer par trop de "magique attitude", la cohabitation devra rester secréte.. Petit à petit Mika qui n'a jamais connu la vie de famille , se sent un peu trop bien dans cette maison...


S'il n'y avait qu'un mot pour résumer cette histoire , je dirais " délicate"...
Mais il y en a pleins d'autres ! Délicate parce qu'elle est toute en bienveillance, toute douce, romantique, poétique parfois, mais jamais elle ne tombe dans le mièvre car Mika a parfois des réparties assez cash, et le contraste est amusant.
Le fait qu'elle soit une sorcière, adoptée en Inde, qu'elle n'ait pas la couleur de peau des "Anglais de souche" comme une des petites sorciéres, le fait qu'il y ait deux messieurs âgés qui s'aiment depuis cinquante ans, mais pour qui, un tel amour n'a pas été facile au début de leur relation, le fait qu'elles soient toutes les quatres orphelines, contribue à faire passer un message de tolérance, de gentillesse, de générosité qui transparait dans toutes les pages de ce livre (sans être niais , le message !).
Il émane de ces pages, beaucoup de poésie, l'autrice ayant réussi à inventer une histoire de sorcières, un monde qui ne ressemble pas à celui d'autres romans. On est dans le style littéraire du cosy- fantasy.
Et c'est très amusant...
On s'y sent bien dans ce monde , on aimerait ne pas quitter ces personnages.

Commenter  J’apprécie          663



Ont apprécié cette critique (66)voir plus




{* *}