" POSTE À POURVOIR : SORCIÈRE"
C'est à cette petite annonce que répondra Mika, 32 ans, sorcière de son état... le job en question ? Devenir la professeure en sorcellerie particulière de trois petites filles qui habitent La Maison de Nulle Part... C'est une immense propriété isolée du reste du monde. Y habitent quatre adultes qui prennent soin des fillettes, Lucie (la gouvernante qui a atteint l'âge canonique de la cinquantaine..), un couple gay âgé, et Jaimie ( bibliothécaire, 36 ans et accessoirement très BG)... Comme les sorcières n'ont pas le droit de vivre ensemble afin de ne pas se faire remarquer par trop de "magique attitude", la cohabitation devra rester secréte.. Petit à petit Mika qui n'a jamais connu la vie de famille , se sent un peu trop bien dans cette maison...

S'il n'y avait qu'un mot pour résumer cette histoire , je dirais " délicate"...
Mais il y en a pleins d'autres ! Délicate parce qu'elle est toute en bienveillance, toute douce, romantique, poétique parfois, mais jamais elle ne tombe dans le mièvre car Mika a parfois des réparties assez cash, et le contraste est amusant.
Le fait qu'elle soit une sorcière, adoptée en Inde, qu'elle n'ait pas la couleur de peau des "Anglais de souche" comme une des petites sorciéres, le fait qu'il y ait deux messieurs âgés qui s'aiment depuis cinquante ans, mais pour qui, un tel amour n'a pas été facile au début de leur relation, le fait qu'elles soient toutes les quatres orphelines, contribue à faire passer un message de tolérance, de gentillesse, de générosité qui transparait dans toutes les pages de ce livre (sans être niais , le message !).
Il émane de ces pages, beaucoup de poésie, l'autrice ayant réussi à inventer une histoire de sorcières, un monde qui ne ressemble pas à celui d'autres romans. On est dans le style littéraire du cosy- fantasy.
Et c'est très amusant...
On s'y sent bien dans ce monde , on aimerait ne pas quitter ces personnages.

"Tu vois ? Se faire passer pour une sorcière, c'est d'un banal, de nos jours. Ça ne représente un danger ni pour moi, ni pour toi, ni pour aucune d'entre nous. Personne parmi ceux qui regardent mes vidéos ne s'imagine un seul instant que je suis une véritable sorcière."

Le troisième jeudi de chaque trimestre, un conciliabule, des Règles, des vidéos sur les réseaux sociaux, des sorts et des potins, une écharpe arc-en-ciel, un protégé, des yeux de biche, une bibliothèque, des terribles secrets et mensonges, des chardons d'un bleu éclatant, des enfants adorables, un étonnant poste à pourvoir, un portail de fer, un vieil homme, un regard gris aiguisé, des tournesols éclatants, des talents particuliers, une pièce du puzzle dérangeante, une situation inédite, des zones d'ombres, une métaphore amusante, un frisson d'excitation, plusieurs identités, un champ de protection, des flocons de neige, des sentiments complexes, une petite expédition, une gouvernante, un charme intemporel, de la panique, de la poussière d'or malicieuse, le cerveau en bouillie, le solstice d'hiver, un moment de flottement, un véritable porte-bonheur, un vieux sortilège, une triste lamentation, les reflets dorés sur un visage...

Un extraordinaire merci pas secret du tout et donc totalement affirmé aux Éditions Lumen et à Lire Magazine pour ce roman original et passionnant qui m'a complètement ensorcelée !
L'autrice a touché mon imaginaire de manière très étincelante, imagée, enthousiaste et drôle.

Je dis ça mais je ne dis rien… Sangu Mandanna doit être un peu sorcière quand même...

La mélodie envoûtante de la magie !

Après deux lectures, je pense pouvoir dire que la cosy fantasy rentre désormais dans mon champ de prédilection.

La Société très secrète des sorcières extraordinaires fut un véritable coup de coeur qui m'a apporté beaucoup de réconfort et de douceur au moment où j'en avais besoin.

Le titre en lui-même laisse deviner la plume pleine d'humour que l'on retrouve dans le récit. C'est toujours ce genre de plume que je préfère.
La couverture, douce au toucher et magnifique laisse entrapercevoir le cocon de douceur que l'on peut déceler à travers les pages.

On suit Mika Moon, sorcière de son état au tempérament solaire. Comme toutes les sorcières de notre époque, elle est contrainte de vivre seule afin de cacher l'existence de la magie. Esseulée et marquée par cet isolement forcé depuis son enfance, elle n'hésite pas à contrevenir à toutes les règles en devenant la préceptrice de trois jeunes sorcières dont il est important qu'elles maîtrisent leurs dons rapidement.
La forme de magie que nous présente Sangu Mandanna est d'ailleurs intéressante. Elle offre une vision qui cadre parfaitement avec la tonalité de son roman.

Les relations humaines sont le coeur de ce récit. Pour Mika, difficile de s'attacher à cette famille qui s'est choisie, aucuns n'ayant de liens de sang mais tous profondément unis par l'affection qu'ils se portent. On a donc de nombreux protagonistes, à la personnalité très bien esquissée et vis-à-vis desquels on s'attache très facilement. Forcément, après Mika, ce sont les petites sorcières et Jamie à qui vont ma préférence. S'ajoute une petite romance à la "grumpy sunshine" du plus bel effet. Enfin, on sent que l'autrice apprécie Jane Austen, des références étant visibles tout au long du récit.

Je note donc aucun faux pas dans ce récit. Tout est prévisible mais le mystère n'est pas ce qu'on recherche. de la bienveillance, de la tolérance et beaucoup de douceur sont en revanche au menu. A croire que Sangu Mandanna a parsemé les pages de chacun de ses livres d'une potion "Douceur de vivre" signée Mika Moon.
Mika est une jeune sorcière plutôt talentueuse, mais dans la société telle qu'elle est, elle doit cacher son don ! Pour ce faire, elle fait des vidéos ou elle prétend être une sorcière… Eh oui, quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt…!
Et voilà qu'un jour, elle reçoit un mail étrange, quelqu'un a visiblement découvert sa sorcellerie et réclame son aide pour enseigner la magie à 3 jeunes sorcières ! Mais comment 3 sorcières peuvent-elles être réunies, alors que la société secrète des sorcières l'interdit formellement… Dans quoi est-ce que Mika s'est-elle encore embarquée ?
~
Voilà une lecture parfaite pour le mois d'octobre, une plongée dans un monde merveilleux où la magie est une poudre d'or qui volette autour des sorcières :).

L'univers est original, ça change des mondes de sorcières un peu habituels, il n'y a aucun aspect malveillant ou de « méchants » dans l'histoire, simplement un trio de filles attachantes ; Mika la sorcière en manque d'affection ; Jamie, le beau gosse prêt à lui en donner ; et Ken, Yan et Lucie, les tuteurs des petites. Puis la magie est personnifiée et donc compte, de mon point de vue, comme un personnage à part entière !

La romance est peu originale cependant, elle suit un schéma très, et même trop classique, enfin, tout de même, c'est très mimi, entendons-nous ;).

Mais outre cette romance un peu banale, on a un peu d'action, des passages drôles, des moments où les persos montrent leurs failles et un super plot twist, soooo, ce roman coche toutes les cases ! Puis il est tout doux, tout mignon, par exemple la relation de Mika avec les filles est pleine de bienveillance ! Bref, on prend plaisir à lire quoi :)

Enfin, le titre fait plutôt enfantin, mais je ne pense pas que ce soit tout à fait le public visé... en fait, je ne sais pas vraiment à qui s'adresse ce livre !
~
Bref, très chouette lecture !
Merci à Babelio et les éditions Lumen pour l'envoi de ce livre !
Coup de coeur ♥

Ce roman est une vraie lecture doudou à lire sous un plaid avec un bon chocolat chaud devant un feu de cheminée crépitant.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir chacun des personnages auxquels je me suis très vite attachée.

La plume de l'autrice était douce et drôle à la fois tout en faisant passer de très beaux messages d'amour et de tolérance.
Après le cosy mystery, je m'essaie au cosy fantasy et je suis plutôt ravie de cette lecture. En fait c'est même une très bonne lecture ! Une lecture doudou, avec des références à Jane Austen, autant dire que ce livre était fait pour moi !
Dans cette lecture on suit Mika Moon ( si c'est pas un nom de sorcière ça !) une jeune femme solitaire qui va se retrouver face à une drôle d'annonce pour un emploi. On cherche une tutrice pour trois jeunes apprenties sorcières... Sur un coup de tête notre héroïne s'en va donc vivre dans la maison de Nulle Part, où elle va découvrir une drôle de maisonnée et surtout ses habitants si particuliers mais attachants.
On s'y attache rapidement, la magie y est abordée de manière simple avec une très grande part au respect de la nature. Mais l'autrice aborde aussi des sujets un peu plus durs comme la maltraitance, le deuil ou encore le rejet des autres et de la société mais toujours avec finesse et poésie.
Selon le moment de nos vies où un livre est lu, le ressenti, l'opinion peuvent diverger.
Pour moi, celui-ci restera associé à ma tristesse mais il m'a permis aussi de garder la tête hors de l'eau.
Si je l'avais lu l'esprit complètement libre, j'aurais été déçue vu le nombre d'avis positifs voir dithyrambiques que j'ai pu voir MAIS au final...
J'ai trouvé ce livre tout doux, drôle et attachant, comme l'ensemble des personnages haut en couleurs que l'on découvre et apprend à aimer. L'écriture est agréable, l'auteur fait preuve d'une belle imagination.
J'ai tellement aimé les personnages de Rosetta, Altamira et Terracotta.
J'ai refermé ce roman et quitté ce petit monde à regret.
Mika Moon dont le nom de famille se traduit par "Lune" possède pourtant une personnalité solaire. Intrépide, drôle et dynamique, la jeune femme doit toutefois se montrer discrète, veillant à ne pas dévoiler ses "talents cachés".
Audacieuse, elle trouve un subterfuge : devenir influenceuse en sorcellerie.
Ses tours de magie et ses potions semblent si réels qu'ils sont forcément faux. Un paradoxe du menteur qui fonctionne à merveille.
Seulement voilà, parmi ses fans, certains ont des yeux de Lynx et les aptitudes de la jeune trentenaire ne passent pas inaperçues.
Elle qui se sentait si seule, va vite être propulsée au sein d'une famille totalement atypique.

Au coeur du Norfolk, se cache la Maison de Nulle Part.
Ne perdez pas votre temps à la chercher, c'est elle qui vous trouve.
Douillette et chaleureuse, cette mystérieuse propriété en bord de mer accueille en son sein des personnalités aussi fleuries que son jardin.
Ses points forts ? Pas de voisins à proximité et une énorme bibliothèque.
Personnellement, il ne m'en faut pas plus. Moi aussi j'aurais accepté la proposition d'emploi consistant à m'occuper de trois gamines aux facultés extraordinaires (bien que l'une d'entre elles soit particulièrement agaçante).

Si au début, notre sorcière bien-aimée, semble réticente de par son manque de confiance et son enfance compliquée, elle va vite réaliser que cette opportunité représente bien plus qu'un salaire à la fin du mois.
En effet, de tutrice en tutrice, seule dans une grande maison, Mika a grandi sans amour et avec l'absence de ce sentiment qui nous réchauffe le coeur à tous : celui d'appartenir à une famille.
La Maison de Nulle Part peut peut-être lui apporter les réponses qu'elle attends depuis si longtemps.

Ce que j'envie à Mika, outre le fait qu'elle soit une vraie sorcière ? Sa potion pour décourager les invitées indésirables, à savoir, les affreuses araignées qui s'invitent dans nos chambres.
L'idée d'hiberner est aussi très plaisante.
Car ce cosy fantasy donne envie de se blottir sous un plaid.
Il vous enveloppe dans une bulle de douceur où vous trouverez de l'amour, de l'amitié, de la magie et de la bienveillance.
Bon. Est ce que je suis déçue... pas vraiment. Est ce que je suis frustrée... probablement.
La cosy fantasy est en vogue actuellement : Coucou Legend & Lattes et La maison de la mer Ceruleene. Je n'ai pas encore lu le premier mais j'ai adoré le deuxième.
Ce roman entre complètement dans cette catégorie. J'aurai dû adorer, surtout que sur le papier, il avait tous les ingrédients. Pourtant, je n'ai pas aimé. Et plus on avançait dans l'histoire, plus je levais les yeux au ciel.
Un de mes plus gros problèmes sur ce roman est qu'il sonne faux. Tout est... trop "cheesy". J'ai lu une critique qui disait que la différence entre ce roman et celui de TJ Klune était que ce dernier était sincère alors que celui-ci forçait trop sur les bons sentiments. Et je suis assez d'accord.

L'intrigue qui de base est mignonne : une sorcière adulte et solitaire, se voit confier l'éducation de 3 jeunes sorcières. Mais très vite cette intrigue se perd pour laisser sa place à la construction d'une romance avec tous les poncifs d'une romance dont le fameux dernier acte du manque de communication. Les jeunes filles finissent par passer en second plan au profit du futur petit ami de l'héroïne. du coup j'ai eu l'impression de m'être faite avoir.

Les personnages (Mona surtout) sont mignons, remplis de bons sentiments et torturés par leur passé. Mais j'ai trouvé qu'il y avait un décalage entre ce qu'ils étaient, comment ils se comportaient et les réactions qu'ils provoquaient. C'était disproportionné. On a des passages en mode grande déclaration alors que bon ils n'ont rien fait de si exceptionnels pour mériter autant de gratitude et d'attention. du coup, certains dialogues sonnaient faux.
Ma lecture a donc fini par devenir laborieuse. Mon agacement n'a fait qu'augmenter au fil des pages. le développement de la romance n'avait pas besoin de prendre tant de place surtout sur le dernier tiers. Je trouve dommage que les jeunes sorcières finissent par devenir des personnages secondaires, voire tertiaires et que les autres personnages secondaires n'ont pas été plus exploités.
Est ce que je le recommande ? Pas vraiment si vous voulez de la cosy fantasy. Si vous souhaitez une romance mignonnette pourquoi pas.
Vous n'avez pas le moral ? Vous avez envie de douceur ? Vous souhaitez palier à la morosité hivernale ? Vous cherchez une lecture doudou ? Vous avez peut-être tout simplement envie d'une bulle de douceur ?

J'ai le remède qu'il vous faut avec La société très secrète des sorcières extraordinaires de Sangu Mandanna ! En entrant dans la Maison de Nulle Part, soyez prêt à vivre une aventure douce et pleine de bienveillance en compagnie de charmants personnages &#xNaN

Les ingrédients qui font de cette histoire une réussite : un soupçon de magie, une bonne dose de bienveillance, quatre cuillères à soupe d'une famille pas comme les autres, une cuillerée de courage, une poignée de petites filles, une pincée d'amour sans oublier de laisser de côté la morosité et les à priori. Saupoudrez le tout d'une douceur infinie et vous obtiendrez un bien beau récit &#xNaN

Cette Cosy Fantasy est une lecture positive qui nous donne envie d'une bonne tasse de thé avec une petite douceur sucrée pour l'accompagner 🍵 Elle permet de faire une pause, de prendre le temps de se poser et de laisser pour quelques heures les tracas du quotidien.

Le sujet de la sorcière est abordée en toute simplicité : un lien fort avec la magie, le respect de la Nature, le plaisir de réussir une potion, une tisane magique ou un sortilège, l'envie de se réunir, de partager ses secrets. Pas de course au pouvoir, au meilleur sortilège... juste une belle harmonie &#xNaN

Au-delà de la légèreté du roman, il aborde de thématiques puissantes comme les traumatismes familiaux et les blessures qu'ils peuvent laisser bien des années après ; l'homosexualité, la peur du regard des autres, l'importance de construire des relations saines et de communiquer.

Vous l'aurez sûrement compris, j'ai passé un très bon moment avec cette histoire pleine d'espoirs, de poésie et de guimauve 💜