Critique de Pixie-Flore

Je continue sur ma lancée des bandes-dessinées de la collection Sociorama. Cette fois-ci, je suis allée à la rencontre des habitants temporaires des "jungles" de migrants en France. J'ai ainsi pu découvrir toutes les faces cachées politiques, sociologiques et humanitaires de ces endroits particuliers.

Ici, l'illustratrice Lisa Mandel et la sociologue Yasmine Bouagga témoignent de ce qu'elles ont vu et de ce qu'elles ont entendu jusqu'au démantèlement de certaines de ces zones. Avec beaucoup d'humour mais aussi avec une vision critique des différentes situations, elles apportent des points de vue sincères et constructifs. Elles m'ont permis d'approfondir les informations que j'avais pu voir passer dans les médias mais aussi de connaître le traitement administratif de ces personnes. Car ce sont des personnes. Et c'est l'un des atouts de cette bande-dessinée : elle leur donne la parole, elle les montre tels qu'elles sont, sans les diaboliser et sans non plus en faire des martyrs. Toutes leurs facettes, ainsi que celles des associations, des forces de l'ordre et des représentants de la société, sont évoquées. Lisa Mandel et Yasmine Bouagga nous montrent des situations, des êtres humains, derrière les chiffres. Et c'est pertinent pour bien comprendre la situation.