Citations sur Les nouvelles de la jungle (de Calais) (16)

Tout le monde se pose la question de la prostitution. En fait, on ne sait pas grand-chose, les femmes se livrent peu...
On sait qu'il y en a.
Il y a celles qui n'ont pas trouvé d'autre solution pour gagner de l'argent.
Celles qui se font exploiter par un tiers... Il y a certainement des réseaux mais nous avons surtout entendu parler de cas isolés...
Celles qui se mettent sous 'protection' d'un homme. Ça peut parfois mener à des relations durables.
Mais la prostitution ne concerne pas que les femmes. Les hommes et les mineurs sont aussi concernés.
Pour les gamins seuls dans la jungle, se prostituer peut être un moyen d'acheter une protection, rembourser une dette. Ils sont aussi victimes d'exploitation et de violences...
Les mineurs ne bénéficient d'aucune protection car le centre 'femmes et enfants' leur est interdit.
(p. 125-126)
1994 : ouverture du tunnel sous la Manche.
98-99 : la guerre du Kosovo provoque l'exil de milliers de gens.
Entre 100 et 200 Kosovars débarquent à Calais. La nuit, ils tentent de passer en Angleterre en se glissant dans des camions ou dans le tunnel.
Et la journée, ils sont à la rue.
[les autorités françaises :]
'Bon ben on va ouvrir des hangars pour vous abriter.
Et puis on va les refermer.
Puis les réouvrir.'
[des migrants :]
'Ouverture ! Fermeture ! Venez, on va s'installer au parc St-Pierre, au moins il restera ouvert celui-là.'
Le parc St-Pierre est situé en plein centre-ville.
L'Abbé Pierre est révolté.
- Je suis révolté ! Mon message ? Il n'y en a qu'un, je crois, qui est un cri ! Partagez, donnez, tendez la main aux autres, gardez toujours un carreau cassé dans vos univers bien feutrés.
(p. 11-13)
Le Centre de Sangatte est détruit le 31 décembre 2002.
Dans la foulée, en 2003, Sarkozy signe les accords du Touquet, qui renforcent les accords du tunnel sous la Manche.
La frontière anglaise n'est plus à Douvres mais à Calais.
Les contrôles sont renforcés.
[...] sauf que bien sûr les migrants continuent d'affluer.
Du coup ils s'installent où ils peuvent.
Dans les bunkers autour du centre.
Dans des canalisations géantes près des chantiers.
Les bunkers sont remplis de gravats par la police.
[...]
Les policiers jettent les couvertures dans des flaques d'eau.
Abandonnent les gens à 40 km de la ville sans chaussures.
Plus tard ils gazeront les tentes.
- Ils ont pissé sur ta couverture ? J'ai du mal à le croire !
Mais les témoignages se recoupent et les NO BORDERS, groupe radical anti-frontières, filmeront plus tard ce genre de scène de violence policière...
(p. 21-23)
• lundi 23 mai 2016
Nous avons rencontré Tom, un moine bouddhiste anglais, volontaire sur le camp avec sa femme, Chissika.
- Avant j'étais travailleur social. Maintenant je suis prof de théâtre et moine zen. On vient du Kent.
Lorsqu'ils sont dans la jungle, ils vivent dans une caravane.
- On a commencé à venir à l'été 2015. On a passé un week-end avec des dons recueillis autour de nous et à notre retour on a ouvert une page Facebook 'Kent for Calais'. On a été surpris par l'ampleur de la solidarité, on a reçu des tonnes de choses et beaucoup d'argent. Du coup on a loué des camions. Avec Sylvain, de l'Auberge des Migrants, on a loué un entrepôt de 3 000 m2. On y trie les dons, prépare des paquets. On trouve parfois n'importe quoi. On a dû réfléchir à la manière de faire les distributions, interdire les distributions sauvages de particuliers. Même les files d'attente sont très critiquées car humiliantes pour les réfugiés et sources de conflits (t'as grillé la file / fuck you !). En plus les plus faibles et vulnérables ne viennent jamais aux distributions (les femmes, notamment).
[...]
Trois représentants de communauté (ou community leaders) :
- Laissez-nous faire les points de distribution par communauté.
- On distribuera équitablement les dons.
- On fera en sorte qu'ils ne finissent pas au souk de la nuit... [marché noir où les prix explosent en raison de la pénurie]
Mais les assos n'aiment pas trop recourir aux community leaders, parce que ça leur donne des positions de pouvoir assez contestées. Certaines continuent donc de faire des files.
(p. 233-235)
- Jeudi 3 mars 2016.
La jungle est démantelée par petits bouts, environ 1 hectare par jour. Et comme elle fait 20 hectares, je te laisse calculer.
Bernard Cazeneuve a promis : 'On fera ça sans violence, PAS de bulldozers.'
Du coup il y a des pelleteuses à la place.
[ dialogue fictif avec Cazeneuve : ]
- Nan mais c'est comme si tu faisais détruire le camp par des diplodocus, plutôt que par des tyrannosaures, tu vois. C'est à la cool.
- T'es tellement super mon Bernie.
- En plus c'est trop pratique parce qu'on n'a pas besoin de respecter la trêve hivernale, comme c'est des squatteurs. Normalement, on peut pas sortir une personne de chez lui mais là ON PEUT, surtout avec l'état d'urgence. L'état d'urgence, c'est vraiment LA LIBERTE.

Après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, le régime de l'ETAT D'URGENCE est instauré.
Destiné à lutter contre le terrorisme, il est aussi bien pratique pour lutter contre les migrants, qu'il s'agisse de rétablir les contrôles aux frontières, ou de démanteler le campement.

(p. 79-80)
Oui mais alors ça Lisa, c'est des gens qui ne réfléchissent pas... Ils perdent leur boulot mais au lieu d'accuser les patrons voyous et les actionnaires, ben on fait quoi ? On tape sur les migrants !

[p183]

« Montrer c’est toujours plus efficace qu’expliquer. »

« La BD, ça oblige à la synthèse. »
Nous on a froid deux heures et puis après on rentre, on met le pyjama, on monte le chauffage, on est bien…
Mais eux, qu’on se dit, ils vont manger leur bolognaise dans leur tente gelée
je vous vous le demande c’est qui qui a du courage ?
Eux ou nous ?
En gros, la principale chose qu'il faudrait renégocier, c'est le contrôle des frontières sur le sol français, alors que la VRAIE frontière anglaise est à Douvres en Angleterre… Ou bien faudrait-il tout bonnement ABOLIR ces frontières ? (p.190)
- arh ! je vais passer un coup de balai pour me détendre ! Claude, allez me chercher la pelle
- Toussuite cheffe !
-alors, elle arrive cette pelle ?
-je suis aux cabineeets !
-tant pis, je fous tout sous le tapis...eh hop ! ni vu ni connu !
- tiens ça me donne une idée !