Critique de zazimuth

J'ai emprunté cet album à la médiathèque. Il reprend des chroniques dessinées publiées sur un blog dans lequel une dessinatrice et une sociologue décrivent, expliquent, dénoncent ou analysent parfois, (en rapportant toujours plusieurs points de vue en plus de leur observation personnelle) les conditions de vie des migrants dans "la jungle de Calais" et d'autres campements de fortune ou plus ou moins officiels.
C'est en effet toute une société qui s'organise dans ces lieux de regroupement où des familles mais aussi des mineurs isolés et des personnes en quête d'une vie meilleure (en Angleterre !) cherchent un abri, de la nourriture, des conseils pour "passer" et un peu de fraternité.
J'ai appris beaucoup de choses et le dessin humoristique à la fois met à distance l'horreur de certaines conditions et place le lecteur en situation d'empathie avec certains des personnages que suivent les auteurs.
Un excellent reportage d'investigation à mon goût.