AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sophieroyroy


🙌 C'est un objet qui se partage, qui se pose sur la table basse pendant des vacances en famille ou un week-end entre ami·es, qui passe de main en main, qui se lit vite et qui pousse à discuter (et je trouve toujours ça fort les livres qui réussissent à faire tout ça).

--

"Se rétablir" parvient à faire rire sur un sujet qui peut sembler délicat, à savoir : la santé mentale. A celles et ceux qui disent que « si on ne peut plus se moquer de rien, alors on ne peut plus rien dire et on ne peut plus faire d'humour », je trouve que cette BD est à elle-seule une bonne réponse : les ressorts humoristiques m'ont semblé assez fins et non oppressifs. Il faudrait étayer cet avis avec d'autres avis de personnes davantage concernées, mais cela me donnait vraiment l'impression que Lisa Mandel voulait rire avec ses personnages et non pas à leurs dépens.

--

Cette BD n'est pas QUE drôle, elle est aussi belle et instructive. Lisa Mandel nous invite dans le quotidien de plusieurs personnages, porteurs de différents troubles psychiques. On y lit leurs errances médicales, leurs diagnostics, leur parcours de vie. On y apprend que la santé mentale n'est pas linéaire, et qu'on ne « guérit » pas forcément toujours. L'autrice revendique et explique l'utilisation du terme de « rétablissement » plutôt que de « guérison », permettant de mieux accueillir les rechutes éventuelles, mais aussi de se dire qu'on peut – bien – vivre avec une maladie mentale.

--
A mettre entre toutes les mains qui le voudront bien !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}