AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 70 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Plongée au coeur de la santé mentale, si sujette aux préjugés. On découvre à travers les séquences des tranches de vie de personnes atteintes de pathologies psychiatriques plus ou moins connues, plus ou moins reconnues, plus ou moins répandues.

Et tandis qu'on découvre la réalité de la vie quotidienne avec ces pathologies, on questionne la notion de rétablissement en santé mentale, l'histoire, la considération, et tout ce qui peut ou devrait être mis en place pour traiter ces maladies. le trait et la plume de Lisa Mandel rendent la lecture d'un sujet assez lourd passionnante.

C'est un essai humoristique et dessiné que je recommande à tout le monde pour s'immerger dans la santé mentale et ses troubles qui concernent bien plus d'individus qu'on ne le pense.
Commenter  J’apprécie          50
🙌 C'est un objet qui se partage, qui se pose sur la table basse pendant des vacances en famille ou un week-end entre ami·es, qui passe de main en main, qui se lit vite et qui pousse à discuter (et je trouve toujours ça fort les livres qui réussissent à faire tout ça).

--

"Se rétablir" parvient à faire rire sur un sujet qui peut sembler délicat, à savoir : la santé mentale. A celles et ceux qui disent que « si on ne peut plus se moquer de rien, alors on ne peut plus rien dire et on ne peut plus faire d'humour », je trouve que cette BD est à elle-seule une bonne réponse : les ressorts humoristiques m'ont semblé assez fins et non oppressifs. Il faudrait étayer cet avis avec d'autres avis de personnes davantage concernées, mais cela me donnait vraiment l'impression que Lisa Mandel voulait rire avec ses personnages et non pas à leurs dépens.

--

Cette BD n'est pas QUE drôle, elle est aussi belle et instructive. Lisa Mandel nous invite dans le quotidien de plusieurs personnages, porteurs de différents troubles psychiques. On y lit leurs errances médicales, leurs diagnostics, leur parcours de vie. On y apprend que la santé mentale n'est pas linéaire, et qu'on ne « guérit » pas forcément toujours. L'autrice revendique et explique l'utilisation du terme de « rétablissement » plutôt que de « guérison », permettant de mieux accueillir les rechutes éventuelles, mais aussi de se dire qu'on peut – bien – vivre avec une maladie mentale.

--
A mettre entre toutes les mains qui le voudront bien !
Commenter  J’apprécie          10
Se rétablir, c'est non pas guérir mais accepter sa maladie et apprendre à vivre avec et à s'épanouir malgré tout.
Avec cette BD, on part à la rencontre de personnes atteintes de troubles psychiques. Si l'on connait souvent le nom des maladies (bipolarité par exemple), on ne sait pas forcément comment elles affectent les personnes au quotidien.
Des témoignages relayés avec la touche d'humour caractéristique de Lisa Mandel. Un ouvrage à la fois drôle et informatif, donc.
Commenter  J’apprécie          10
Avec « Se rétablir », Lisa Mandel propose une BD très instructive - et nécessaire - sur les maladies mentales et le processus de rétablissement (« Se rétablir, ce n'est pas guérir, mais apprendre à vivre avec »). J'ai beaucoup apprécié le format long des témoignages, qui permet d'aller dans le détail.

La lecture de la BD peut se révéler par moment éprouvante. le trait rond de Lisa Mandel et la couleur vert d'eau omniprésente apportent donc un peu de légèreté bienvenue qui m'ont permis de prendre du recul.

Le tome 2 n'est pas encore sorti, mais je lirai la suite avec intérêt lorsqu'elle sera disponible.
Commenter  J’apprécie          00
Un très bon livre pour parler de la santé mentale, tant pour les personnes qui y sont confrontées que pour l'ensemble de la population et même les professionnels du secteur (dont je fais partie).
Ce livre donne de l'espoir et du courage à ceux qui sont atteints de troubles mentaux. Cela les resitue dans une perspective où ils peuvent apprendre leur différence et être acteurs du système de soins et de leur vie (qui leur échappe souvent, au point d'en baisser les bras).
Bravo à l'autrice !
Commenter  J’apprécie          00
J'adore les thèmes des éditions exemplaires. On en trouve pour tous les goûts. de plus, le format témoignage nous plonge davantage dans la réalité de ces narrateurs. On parle tellement de TDAH aujourd'hui qu'on ne sait même plus ce que c'est ou comment le détecter. Un ensemble de témoignages poignants sur ce sujet mais aussi la dépression ou encore le fait d'entendre des voix.
Lisa Mandel est probablement mon autrice préférée du catalogue et je m'empresse d'aller découvrir ss autres projets.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}