Critique de Cacha

Cacha
13 septembre 2020
Nelson Mandela nous fait le récit de sa vie jusqu'en 1995 dans une passionnante autobiographie.
Tout au long de son parcours, les rencontres ont été primordiales. Grâce à celles-ci, il a pu suivre une scolarité qui lui aurait été refusée autrement, à lui, l'orphelin de père vivant dans un bantoustan.
Puis, devenu avocat, défendant les membres de sa communauté, il a pris conscience du douloureux apartheid dont ils étaient victimes. Peu politisé au départ, certains hommes l'ont aidé à ouvrir les yeux.
Cependant, il portait dès sa jeunesse en lui le germe de ce qu'il allait devenir, un futur Prix Nobel de la Paix, une icône de la non-violence, certes, mais capable de recourir à la force lorsque toutes les autres solutions auront été épuisées.
Les passages sur ses premiers emprisonnements sont poignants et, là encore, montrent la grande force de caractère de l'homme qui a vaincu l'apartheid en Afrique du Sud.
J'ai découvert dans ce livre qui se parcourt relativement aisément des pans entiers de la vie de Nelson Mandela qui m'étaient inconnus.
A aucun moment il ne se vante ni ne masque ses défauts, ce qui faisait sa grandeur, avec son courage et son obstination.