Critique de bookpass

Ce livre était depuis un certain temps dans ma PAL et c'est après un voyage en Afrique du Sud que je me suis décidée à le démarrer.

Nelson Mandela raconte sans complaisance sa vie depuis sa plus tendre enfance, jusqu'à son engagement politique et son combat pour un monde plus juste, plus tolérant.

Par son récit nous découvrons comment les règles/contraintes du système de l'Apartheid se sont progressivement durcies pour le peuple et comment elles sont devenues de plus en plus inhumaines sans que le monde ne s'en émeuve vraiment.

Le récit est très détaillé et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver parmi tous les personnages si l'on ne connait pas bien l'écosystème politique sud africain.

Mais Nelson Mandela livre avec sincérité son combat, celui de tout un peuple dans un environnement corrompu et raciste.
Il est le symbole de la tolérance et de la liberté.
Il a fait preuve d'une résilience hors du commun.
Un Grand Homme.

Je terminerais par une citation de Nelson Mandela que j'aime beaucoup et qui m'accompagne souvent : "Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j'apprends".