Critique de patriciabiron

Je croyais connaître l'histoire de Nelson Mandela et de son combat pour la liberté, parce que d'une part, j'ai vécu sa libération en direct et que d'autre part, j'avais vu le film qui lui a été consacré.
Mais le film n'est qu'une version édulcorée de sa vie.
Avec ce témoignage, Nelson, de son vrai prénom Rolihlahla, livre dans l'ordre chronologique la face cachée du combat qui a fait l'essentiel de sa vie. Il se livre pudiquement, et raconte sa jeunesse et l'éducation reçue, nous parle des différentes tribus sud-africaines et de leur fonctionnement, de ses études, de son engagement et de ses combats, de ses erreurs et de ses doutes, des amitiés et des trahisons, de ses 2 mariages et des enfants qui en sont issus.
Mais j'étais loin d'imaginer l'horreur quotidienne vécue par 13 millions de sud-africains noirs, indiens ou métis, niés, humiliés, et privés de l'essentiel par un gouvernement ayant instauré l'apartheid pour protéger 3 millions de blancs.
Au cours de ce récit, j'ai assisté pour ces opprimés, à des restrictions, des interdictions, des privations, des massacres, des persécutions, des arrestations arbitraires et des emprisonnements autorisés par les lois des hommes blancs.
J'ai pu admirer les talents d'orateur de Nelson Mandela, au cours des différents procès dont il a assuré sa propre défense.
Mais l'histoire n'est pas celle d'un homme, c'est l'histoire de 70 années de combat par une organisation composée d'hommes courageux et droits, parfois contraints à la clandestinité, dont le seul objectif a été de rendre à un peuple sa liberté d'exister et de vivre dignement dans son propre pays.
Le témoignage passionnant et bouleversant d'un homme humble et foncièrement humain qui aura marqué l'histoire.