Critique de Il_voyage

Que n'a-t-on pas dit ou écrit sur Nelson Mandela ?
Qui suis-je pour exprimer un ressenti ô combien imparfait après la lecture de ce long ouvrage autobiographique de Madiba ?
De l'enfance dans le Transkei jusqu'à la libération des geôles de l'apartheid, Mandela retrace un parcours de vie dont je veux retenir le ton humble, la pudeur presque qui émane de cette histoire, de son histoire devenue la nôtre.
Je n'avais que 14 ans à la libération de Mandela, l'apartheid était une réalité lointaine pour un jeune adolescent, même si je fredonnais Asimbonanga. Les années suivantes, la lente reconstruction de l'Afrique du Sud, son retour dans le concert des nations m'ont sans doute davantage marqués.
Dans ce long chemin vers la liberté, on ne peut qu'être saisi par le combat de cet homme, son absence de haine ou de ressentiment. Frappé par le caractère de la lutte menée au nom de la liberté et de l'égalité des droits par Mandela et ses compagnons de l'ANC, y compris lorsqu'il fallut se résoudre à recourir à la lutte armée dans les années 60. "Un long chemin vers la liberté" n'est pas un livre d'histoire dans le sens où il n'est pas l'oeuvre d'un historien. Il est en revanche témoignage, l'histoire d'un homme et de son peuple, une histoire où sans cesse Mandela fait part de ses doutes, de ses hésitations, de ses convictions, de sa tristesse aussi lorsqu'il évoque le sacrifice qui fut le sien et celui de tant d'autres combattants de la liberté, laissant de côté une femme, des enfants, une carrière, au nom de valeurs universelles de tolérance, de paix et de liberté.
Eclairant et poignant.