Critique de lalibrovore

Ce livre est bouleversant!!!!!!

Mandela nous livre un petit joyau: Sa vie, ses souvenirs d'enfance jusqu'à son premier mandat de président.
J'ai beaucoup apprécié les chapitres où il nous parle de son enfance, de son vrai nom, de son village, sa cultures, son amour pour sa mère....
Ensuite, j'ai adoré lire ses histoires de jeune étudiant. Ces débuts politiques bien-sûr mais aussi ses premier émoi sentimentaux. En lisant ces passages, je l'imaginais me les conter avec ce petit sourire malicieux qu'on lui connaît.
Les chapitres relatifs à ses différents procès, ses début d'avocat sont aussi intéressants, parce qu'on y parle du contexte économique et sociale de l'Afrique du sud. on ressent le climat de l'apartheid.

Ses aventures avec les femmes, sont enrichissantes pour comprendre l'homme. Mandela s'est dédié à une cause, la grande famille de l'Afrique du Sud, au détriment de sa propre famille. Et on sent les regrets d'un homme.

Bien évidemment, les passages les plus émouvants sont ceux du Mandela prisonnier sur cet île, où il opère une véritable mise à nu. Et puis, finalement la libération. A la lecture de ces pages, on ne peut s'empêcher de sourire mais aussi d'être admiratif devant un homme qui a su pardonner à ces bourreaux.

Un très beau témoignage, tout en modestie et en pudeur. Vous serez révoltée, émue et amusé en lisant cet autobiographie.