AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Anypya


Né sous le nom de Madiba Rolihlala, le 18 juillet 1918 dans un petit village d'Umtata, il fut renommé Nelson Mandela car aucun blanc ne tolérait de prononcer un prénom africain.
C'est ainsi que commence le livre, et nous annonce la couleur des pages à venir.

Difficile de faire le lien entre le petit garçon né dans un petit village perdu dans l'Afrique, qui vivait dans une hutte avec sa famille et le grand homme que l'on connait aujourd'hui. Quel Destin!

Malgré les obstacles, les sacrifices qu'il a du endurer, il n'a jamais perdu l'espoir. Que ce soit pour lui ou pour l'avenir de l'Afrique. La fin de l'Apartheid lui a toujours tenu à coeur.

Durant ses 27 ans d'emprisonnement, il a continué la lutte. Même au sein de sa cellule , il ne tolérait pas la différence entre les détenus blancs, les métis et les noirs. Même là, il manifestait en faisant des grèves de la fin, des grèves du travail. Il ne supportait pas l'injustice, ou qu'elle soit. Aussi, si on lui accordait un privilège, il exigeait que ses camarades aient le même. Et préférait ne pas en profiter si il était le seul à en avoir le droit.

Il a d'ailleurs refusé une première fois la libération qu'on lui proposait car il devait en échange, renoncer à ses convictions.
Inconcevable.

En lisant ce livre, on retient de N. Mandela l'optimisme, la tolérance et un homme non dénué d'humour!

Un livre bouleversant d'humanité.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}