Critique de mapagelecture

Au pied du mont Pukekaroro, Alice rejoint son mari tout juste installé, accompagnée de ses enfants et de son piano. le trajet se fait à bord d'un canot, piloté par David Bruce, un homme qui parait de prime abord rustre. Délaissée par son mari, Alice tente de s'adapter tant bien que mal à sa nouvelle vie.
J'ai a-do-ré! Alice, discrète et muselée par son éducation, se bat pour trouver sa place. Elle va progressivement se libérer de ses chaînes, et se défaire du carcan social qui l'emprisonne. A l'embouchure du fleuve, des remous se créent et tradition et modernité s'affrontent. La plume acérée de l'autrice décortique les clivages sociaux, les conflits moraux d'une génération de femmes en quête de liberté et de modernité. Ce roman est un magnifique témoignage de leur combat intérieur, de leur lutte pour se libérer d'une éducation stricte et rigide et des préjugés, dans un contexte de conquête des territoires encore vierges de l'île du Nord. Au pied du mont Pukekaroro, les classes sociales et les conventions n'ont plus lieu d'être, et les esprits se libèrent. Chapeau bas à l'autrice qui a su porter un oeil critique et moderne sur une société encore émergente!