Critique de clemaufildespages

FINESSE, PSYCHOLOGIE & ÉMOTIONS ! 🌸

Catherine et Marc mènent une vie paisible avec leurs enfants Anaïs et Florian. Jusqu'à ce matin où les flics débarquent pour arrêter Catherine suspectée d'un meurtre. C'est impensable. Et pourtant...

Un roman choral au cours duquel on avance petit à petit dans le temps tout en suivant les points de vues des différents membres de la famille qui voient leur vie bouleversée par l'incarcération de Catherine.
Tour à tour, son mari Marc, sa soeur Nathalie, sa mère Josette et ses enfants Anaïs et Florian se livrent à nous.
Laure Manel a pris le parti de disséquer les ressentis des victimes collatérales et c'est passionnant. Car si on pense souvent aux coupables, aux victimes, on en oublie souvent tout l'environnement proche qui voit également son quotidien et ses certitudes vaciller face à l'impensable.

Comme toujours avec l'autrice, la psychologie des personnages est finement disséquée. J'ai tout lu d'elle et je salue sa capacité à se renouveler et à nous livrer des romans toujours riches en émotions.

J'ai aimé me plonger dans l'intimité de cette famille démolie, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour ces vies brisées et je me suis questionnée. Quelle aurait été ma réaction si j'avais été a leur place? le pardon, la colère, l'acceptation?

Cette histoire qui nous est contée avec une sensibilité sans égale et un réalisme immense est celle de tant de familles. Chacun a sa manière de réagir à ce cataclysme et les points de vues évoluent même au fil des ans.

J'ai été tenue en haleine dès la première page et je l'ai refermé particulièrement émue. Alors évidemment... que vous soyez ou non fans de l'autrice, je recommande absolument ! 🤍

Envie de le découvrir?
Ceux qui l'ont déjà lu, qu'en avez-vous pensé? 👀