Critique de benemlire

Encore une fois, Laure Manel m'a bluffée. A travers ce roman, totalement différent de ces précédents, elle explore, dissèque, met à mal l'amour qu'on peut porter à ces proches.

Cinq coeurs, cinq êtres vont être totalement chamboulés dans leur vie à cause d'un drame. Leur quotidien sera mis à rude épreuve, leurs sentiments malmenés. Ils vont devoir s'épauler, se souder pour faire face à l'adversité, taire certains points pour protèger, tout en vivant une certaine insécurité quant à l'issue finale.
Après la peine, l'incompréhension, les injures, ils doivent essayer de continuer à vivre, pour se battre. Mais, que devient les sentiments face à l'absence, face à certaines révélations, face au temps qui passe. Comment les sentiments de chacun vont vivre, évoluer face à tout cela. Que de questions, que de manière différentes d'éprouver le même drame.
J'ai jamais été déçue par la plume de Laure. À chaque fois, des thèmes différents sont abordés, des thèmes pas forcément simples, et là encore, dans ce roman, tout est subtilement décrit, traité, avec douceuse, finesse et bienveillance.
Les chapitres sont courts, on alterne les points de vue de chacun, ça donne une lecture très dynamique. On s'attache d'autant plus vite, à chacun d'eux, on les comprend, on compati.
Une lecture "coup de coeur" pour moi, que j'invite, tout à chacun, à découvrir. Une lecture qui interroge sur la puissance des sentiments, sur l'amour, sur le pardon aussi.