Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Entre deux thrillers, je me suis laissée tenter par ce livre qui me semblait léger. J'apprécie les romans épistolaires, cela donne un côté simple mais spontané à l'histoire. Pourtant, cette lecture n'a pas été à la hauteur de mes espérances alors que je n'en attendais que peu.

Mathilde et Cyril se connaissent depuis l'âge de dix ans, entre eux s'est créée une amitié très forte, presque sans faille. Car aujourd'hui, âgés d'une petite trentaine d'années, ils ne parlent plus depuis plus de dix ans. Et un jour, la veille du jour de l'an, Mathilde reçoit un mail énigmatique d'un homme qui semble la connaître mais qui préfère jouer le mystère. Evidemment, il s'agit de Cyril et entre eux va se tisser une relation exclusivement épistolaire. Et ce n'est pas à nous, lecteurs, que l'on va apprendre la force des mots ni les émotions qu'ils peuvent transmettre.

Cette histoire partait de manière mignonne avec ces deux amis qui se retrouvent après tant de temps, ayant gardé pendant toutes ces années ce lien qui subsistait entre eux. Pour ma part, cela s'arrête là. J'ai trouvé cette histoire assez plate, les dialogues sont loin d'être consistants. Alors oui, c'est de la romance, des retrouvailles, des jeux, du cache-cache mais justement, dans ces premiers temps sentimentaux il y a tellement de choses qui nous émoustillent, nous bousculent. Ce que je n'ai pas du tout ressenti ici. Plutôt l'impression de lire des échanges adolescents, à quelques exceptions près (bien que) plutôt que ceux d'adultes accomplis. Une lecture que je ne déconseillerais vu les autres critiques mais de mon côté, ça n'a pas été une réussite.