AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 946 notes
Si vous aimez les pop-corns, les jus de fruit frais, les cacahuètes, les thés glacés, ce premier roman de Laure Manel se déguste par gorgées ultra vitaminées. Laure, si tu as d'autres romans ainsi que tu as écrit pour t'amuser et dorment dans tes tiroirs, fonce ! Car je me suis régalée.

J'avoue que le voyeurisme semble m'amuser et titiller mes sens. Car ici, c'est sous forme d'échanges épistolaires que se tisse cette histoire de retrouvailles. Et j'adore ça ! Lire les mails intimes des autres, c'est quelque part être au plus près d'eux. C'est amusant et palpitant.

Les échanges de mails tournent entre Mathilde et Cyril, deux très bons amis perdus de vue depuis douze ans. Des retrouvailles qui réjouissent, mais font peur aussi car sur douze ans, on change, on a construit, on aime, sa vie, son homme, son île, son présent serein.

Le thème de l'amitié entre un homme et une femme est bien mené, tout comme l'amour dans toute histoire d'amitié. C'est frais, c'est agréable, c'est pétillant et c'est très bien rendu de la part de Laure Manel. Mathilde est une vraie vénusienne en proie aux doutes, à l'instabilité émotionnelle. Cyril, un vrai martien solide et cash qui n'a pas besoin de mille chemins pour aller droit dans sa pensée.

Même si l'histoire est un peu cousue au fil blanc, ça reste un bon moment de lecture qui détend et m'a permis de faire la petite souris dans ces échanges de mails bien épicés.
Commenter  J’apprécie          790
Histoire d'@ par opposition amusante à Histoire d'O sûrement, et puis parce que c'est une histoire épistolaire à base d'e-mails.

Un jour Mathilde (la trentaine ) reçoit un e mail d'un inconnu,
il s'avére , trois clics plus tard, que cet inconnu ne l'est pas tant que ça : il s'agit de Cyril revenu parmi les vivants... Amis pendant plus de onze ans, à l'âge où l'on se construit, Cyril a brusquement disparu à New York après une rupture dans leur amitié platonique, juste une petite nuit. . Une nuit que Mathilde aurait bien aimé multiplier. Mais pas lui...
Et voilà, que le Cyril la recontacte. Et elle, elle est contente, elle est aimable, elle accueille les échange à bras ouverts ! Tout en lui répétant qu'elle est amoureuse de son Guillaume de mari, qu'il n'y aura pas plus etc... Alors que lui, il est pratiquement revenu en France pour elle. Pourquoi maintenant ? Et bien, on va dire que l'idée lui est venue en même temps que la maturité ! Il a enfin compris ce qu'il avait laissé (et perdu ...)
S'en suit des échanges à la : "je te veux / mais pas moi, mais je ne eux pas qu'on n'arrête de correspondre/ Mais j'aime mon mari / Et moi je suis célib'/ Et puis , je ne le suis plus, na ! / Et puis si...
Bref, il n'y a que Mathilde qui croit qu'elle va rester avec son Guillaume ! L'intérêt , c'est plutôt le "comment ça va arriver ? ".


Si l'idée de cette comédie romantique m'est apparue comme originale et périlleuse ( car il n'y a que des emails), dés le départ je n'ai pas été emballée par le style.
Tout d'abord, il n'y a aucune différence dans la façon de s'exprimer des deux personnages, et pourtant l'un est un homme , l'autre une femme (journaliste , en plus, on pourrait s'attendre à ce quelle écrive bien...). Ça m'a gténé tout au long de ma lecture.

Et puis , il y a le style... Ouille !
Je l'ai trouvé trop "écrit", pas réaliste pour trois sous car on est dans un mode épistolaire ultra contemporain. On ne s'exprime pas comme cela , pas quand on parle à un ami, pas quand on parle à une personne proche. On emploie des mots "à la mode", on écrit comme on parle dans la vie et non pas avec des formulations pseudo ampoulées, qui se veulent "bien écrites"..
Qui écrit à un ex (de trente ans !) : " Et je joue assez bien la comédie pour ne rien laisser paraître des soubressauts de mon esprit "?
Qui écrit à son ex (en parlant d'un voyage avec son mari ? : " Nous avons passé un week-end magique, magnifique, inoubliable, et l'avons prolongé jusqu'à la dernière goutte. " On dit un truc du genre : "c'était super, on a en a bien profité. " Point barre.

Si j'ai trouvé Cyril gonflé (au moins lui , il est clair , il tente sa chance), je n'ai pas aimé Mathilde. Et pourtant, j'aurai dû être solidaire en tant femme, mais j'ai trouvé qu'elle se la jouait trop fraîche, trop contente d'avoir deux hommes à ses pieds, comme une revanche sur le passé. Dès le début, à partir du moment où elle accepte ce retour "d'amitié", elle va jouer sur deux tableaux et je ne l'ai pas trouvé honnête tout en faisant croire que si. C'est son hypocrisie qui m'a gênée.

J'ai conscience , que ce mode narratif est plus difficile pour une autrice, car on ne connait que ce que Mathilde dit à Cyril, que la façon dont elle veut être perçue par lui, ce qui ne permet pas à Laure Manel d'affiner, de rajouter des choses, de présenter différents angles.
A la fin du roman, l'autrice nous informe que, si ce n'est pas son premier roman publié, c'est son premier écrit ; ceci explique peut-être cela...






Commenter  J’apprécie          478
Livre épistolaire sur les retrouvailles, sur l'amitié et sur l'amour...
Nous sommes invités à suivre un échange de mails entre Mathilde et Cyril. Deux meilleurs amis très fusionnels qui ne se sont pas vus, ni contactés depuis 12 ans.
Ce livre est léger, simple, prévisible, mais agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          350
Je découvre Laure Manel avec ce roman, de manière un peu accidentelle.
Je connaissais plusieurs de ses titres et n'en avais lu aucun.
Lors d'une course dans une grande enseigne, juste à côté des caisses, j'ai aperçu que "Le livre de poche" offrait un livre à l'achat de deux et j'ai succombé...
J'ai constaté que ce roman inédit est en réalité le premier que l'auteure a écrit.
Je l'ai lu dans un contexte particulier, deux jours où j'étais constamment coupée dans ma lecture.
J'ai passé un très bon moment avec les échanges de mail de Mathilde et de Cyril. On devine très très vite comment tout cela va se finir, mais l'auteure sait nous tenir en haleine. On se demande de quelle façon les choses vont aboutir au résultat escompté...
Un petit moment très agréable.
Commenter  J’apprécie          270
Un roman épistolaire ou Mathilde reçoit un jour un e-mail de quelqu'un dont elle ne devine pas l'identité au début et puis au fil de ces discussions elle devine l'expéditeur de ces messages son ancien ami Cyril.

Ils vont correspondre pendant un certain temps par ce biais se remémorant leur passé, Cyril étant parti du jour au lendemain pour New York, nous comprenons également qu'un élément majeur a casser cette amitié.


Cyril et Mathilde ayant continué leur vie sans pourtant parvenir à s'oublier et cette nouvelle correspondance commence à prendre des allures de drague virtuelle.

Seront-ils capables de lâcher leur vie actuelle afin de tenter de se retrouver plus d'une dizaine d'années plus tard?

Un récit qui se lit bien, contemporain mais sans grande surprise. La plume de Laure Manel est cependant très agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          210
Chère Laure,
.
Ma PAL c'est un peu mon Everest à moi…Je ne sais jamais par quel côté commencer, je m'interroge toujours sur ma capacité à la surmonter, à en venir à bout, et puis parfois, il y comme une voie qui s'ouvre, facilement, quelques lignes lues au détour d'une page, dont je ne peux me détacher, et qui m'emportent, me font gravir ma montagne de livres avec impatience. Et là, comme une évidence, je m'élance et comprend que je ne pourrai pas arrêter tant que je ne serais pas parvenu au bout, la dernière ligne, celle qui te laisse heureuse, satisfaite du chemin parcouru.
.
Chacun de tes livres, et je ne me l'explique pas, pourquoi les tiens et pas tous ceux que je croise, me font cet effet…Pourquoi, dès lors que je lis un premier mot, tous les autres vont suivre sans que je ne puisse faire de pause…
.
Peut être tout simplement par cette capacité que tu as à écrire des histoires qui tout en sachant être douces et tendres, n'en demeurent pas moins réalistes, parce que tu sais décrypter comme personne l'évolution du couple, l'incidence des choix, les instants de vie qui font que parfois, et il suffit de peu, tout change…
.
Mathilde et Cyril, se retrouvent, se redécouvrent à travers des échanges de mail, l'épistolaire version 2.0. Au fur et mesure de leur correspondance, du temps qui passe, on les voit se révéler, et avec eux, les premiers vacillements, ceux qui bouleversent l'équilibre installé, les évolutions qui ne peuvent que survenir, l'incidence des mots pour exprimer ce que le coeur, au plus profond, espère…
.
Et toujours ton écriture, ce sens du rythme ou tout avance tranquillement, inéluctablement, et cette justesse dans les émotions, les sentiments qui se dessinent, avec précision, avec évidence.
.
Ce roman je l'ai savouré, et je n'ai pas pu le lâcher. Dès la prise en main j'ai voulu tout découvrir, j'ai parcouru avec plaisir cet itinéraire, celui qui amène jusqu'à cette conclusion pleine de promesses…celle de savoir, avec certitude, que j'ajouterai ton prochain livre à ma PAL... .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          150
#HistoireD'@
#NetGalleyFrance

Quand j'ai commencé ce roman, j'ai eu un peu peur du côté rébarbatif, mais non pas du tout, ce livre se lit tout seul.
Mathilde reçoit un mystérieux mail le 31 décembre et après avoir décider d'ignorer ce mail, sa curiosité est plus forte et elle entame donc une conversation avec ce parfait inconnu, qui va très vite s'avérer ne pas être si inconnu que cela, puisqu'il s'agit de Cyril, qu'elle a perdue de vue il y a 13 ans, l'ayant laissée triste et surtout dans une incompréhension la plus totale.
Tout le roman va se présenter sous forme d'échange de mails, mais à un rythme tel, que le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer.
Je ne suis pas une très grande adepte des histoires d'amour, mais celle-ci m'a vraiment conquise et je recommande vivement ce roman, qui en plus de se lire tout seul et vraiment très plaisant.
Commenter  J’apprécie          131
Laure et Cyril, meilleurs amis que la vie a séparés après une unique nuit d'amour il y plus de dix, reprennent contact par mail et vont entretenir une correspondance pendant plusieurs mois.

L'idée de départ est classique, le format épistolaire moderne devient un classique aussi; on imagine la chute dès la lecture du quatrième de couverture, mais parfois, ça fait du bien de lire des romances cousues de fil blanc.

Sauf qu'ici... c'était d'un ennui... Dès les premières pages, j'ai trouvé Mathilde particulièrement antipathique et mon avis n'a pas évolué de toute ma lecture. C'est mal parti pour une romance quand tu te dis "mais fuis-la, c'est une emm...".
Il faut dire que le vocabulaire employé, pas du tout adéquat à une correspondance par mail, car bien trop formel n'a pas aidé à entrer en empathie avec l'un ou l'autre personnage ("ta proposition me sied" - franchement qui dit ça à notre époque, et surtout, qui l'écrit dans un mail dans le cadre d'échanges privés?) .
Chaque phrase semblait factice, et donc je n'ai pas retrouvé la spontanéité des échanges, l'humour, le pétillant, le piquant qu'on attend de ce type de format. Pire, régulièrement, l'autrice est tombée dans le cliché, nous déversant à l'envi des lieux communs sur les relations homme/femme. Et quand on attend de l'émotion; ça ne le fait pas.

Bref, sans doute un roman d'opportunité puisqu'il s'agit ici d'un premier roman qui avait été auto-édité en son temps et que l'autrice a retravaillé pour une édition Poche après le succès d'autres ouvrages. Peut-être eût-il fallut le laisser là où il était...
Commenter  J’apprécie          120
Une petite pépite ce roman épistolaire..
C'est le récit de Mathilde et Cyril, deux meilleurs amis qui se séparent suite à un incident très particulier -qui aurait d'ailleurs pu mener leur relation bien plus loin qu'ils ne l'auraient imaginé- en conséquence duquel Cyril a décidé de tout quitter pour New York. Douze ans plus tard, celui-ci refait surface en envoyant un email à Mathilde pour renouer avec elle mais de l'eau a coulé sous les ponts et chacun a refait sa vie comme bon lui semblait, elle avec Guillaume, son mari et lui avec Joanna, sa petite amie capricieuse.
Au début, leurs échanges étaient innocentes et chastes (Comme ils avaient l'habitude de les décrire), deux vieux amis qui cherchaient à avoir des nouvelles l'un de l'autre mais au fur et à mesure que ça avançait, le passé ressurgissait avec ses émotions, ses douleurs, ses ambiguïtés et ses non-dits.

Pour ma part, j'ai été agréablement captivée par leur histoire, pleine de jolis et doux sentiments qui ne peuvent laisser quiconque indifférent. J'ai d'ailleurs du tricher pour connaitre la fin tout en n'étant qu'à la moitié, la tentation était à son comble, impossible d'y résister. Celle-ci fut heureuse et prévisible quoique je trouve que la réaction de Guillaume est peu plausible voire quasi-irréelle et en toute franchise, j'ai été autant contente pour le couple que peinée pour Guillaume, un homme correct et aimable qui voit sa vie basculer du jour au lendemain par l'arrivée d'un étranger qui s'avère être l'amour inoubliable de la femme de sa vie. Nul ne souhaiterait être à sa place.

Bref, une écriture fluide, un lexique simple, de l'émotion, des papillons dans le ventre, quoi de mieux pour commencer l'année. Merci à Laure Manel, hâte de lire le reste de ses romans.
Commenter  J’apprécie          110
Entre deux thrillers, je me suis laissée tenter par ce livre qui me semblait léger. J'apprécie les romans épistolaires, cela donne un côté simple mais spontané à l'histoire. Pourtant, cette lecture n'a pas été à la hauteur de mes espérances alors que je n'en attendais que peu.

Mathilde et Cyril se connaissent depuis l'âge de dix ans, entre eux s'est créée une amitié très forte, presque sans faille. Car aujourd'hui, âgés d'une petite trentaine d'années, ils ne parlent plus depuis plus de dix ans. Et un jour, la veille du jour de l'an, Mathilde reçoit un mail énigmatique d'un homme qui semble la connaître mais qui préfère jouer le mystère. Evidemment, il s'agit de Cyril et entre eux va se tisser une relation exclusivement épistolaire. Et ce n'est pas à nous, lecteurs, que l'on va apprendre la force des mots ni les émotions qu'ils peuvent transmettre.

Cette histoire partait de manière mignonne avec ces deux amis qui se retrouvent après tant de temps, ayant gardé pendant toutes ces années ce lien qui subsistait entre eux. Pour ma part, cela s'arrête là. J'ai trouvé cette histoire assez plate, les dialogues sont loin d'être consistants. Alors oui, c'est de la romance, des retrouvailles, des jeux, du cache-cache mais justement, dans ces premiers temps sentimentaux il y a tellement de choses qui nous émoustillent, nous bousculent. Ce que je n'ai pas du tout ressenti ici. Plutôt l'impression de lire des échanges adolescents, à quelques exceptions près (bien que) plutôt que ceux d'adultes accomplis. Une lecture que je ne déconseillerais vu les autres critiques mais de mon côté, ça n'a pas été une réussite.
Commenter  J’apprécie          110





Lecteurs (2258) Voir plus



Quiz Voir plus

La délicatesse du homard

Où se déroulent les événements de l'histoire ?

Dans un hôtel
Dans un centre équestre
Dans une ferme
Dans un château

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : La délicatesse du homard de Laure ManelCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..