Éditeur : Le Livre de Poche (02/01/2020)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 246 notes)
Et si votre passé retrouvait le chemin de votre boîte mail ?

Il est parti sans se retourner vers New-York qui lui tendait les bras. Et l'a laissée dans une incompréhension majeure.
Douze ans après, il réapparaît derrière son écran, et commence alors une correspondance par mail, comme une conversation. L'occasion d'évoquer les souvenirs, et de se parler de leur vie.
Mais quand le passé ressurgit, comment le présent pourrait-il ne pas être éb... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (106) Voir plus Ajouter une critique
Ladybirdy
  31 janvier 2020
Si vous aimez les pop-corns, les jus de fruit frais, les cacahuètes, les thés glacés, ce premier roman de Laure Manel se déguste par gorgées ultra vitaminées. Laure, si tu as d'autres romans ainsi que tu as écrit pour t'amuser et dorment dans tes tiroirs, fonce ! Car je me suis régalée.
J'avoue que le voyeurisme semble m'amuser et titiller mes sens. Car ici, c'est sous forme d'échanges épistolaires que se tisse cette histoire de retrouvailles. Et j'adore ça ! Lire les mails intimes des autres, c'est quelque part être au plus près d'eux. C'est amusant et palpitant.
Les échanges de mails tournent entre Mathilde et Cyril, deux très bons amis perdus de vue depuis douze ans. Des retrouvailles qui réjouissent, mais font peur aussi car sur douze ans, on change, on a construit, on aime, sa vie, son homme, son île, son présent serein.
Le thème de l'amitié entre un homme et une femme est bien mené, tout comme l'amour dans toute histoire d'amitié. C'est frais, c'est agréable, c'est pétillant et c'est très bien rendu de la part de Laure Manel. Mathilde est une vraie vénusienne en proie aux doutes, à l'instabilité émotionnelle. Cyril, un vrai martien solide et cash qui n'a pas besoin de mille chemins pour aller droit dans sa pensée.
Même si l'histoire est un peu cousue au fil blanc, ça reste un bon moment de lecture qui détend et m'a permis de faire la petite souris dans ces échanges de mails bien épicés.
lenoute
  07 juin 2020
Livre épistolaire sur les retrouvailles, sur l'amitié et sur l'amour...
Nous sommes invités à suivre un échange de mails entre Mathilde et Cyril. Deux meilleurs amis très fusionnels qui ne se sont pas vus, ni contactés depuis 12 ans.
Ce livre est léger, simple, prévisible, mais agréable à lire.
fabienne1809
  31 juillet 2020
Je découvre Laure Manel avec ce roman, de manière un peu accidentelle.
Je connaissais plusieurs de ses titres et n'en avais lu aucun.
Lors d'une course dans une grande enseigne, juste à côté des caisses, j'ai aperçu que "Le livre de poche" offrait un livre à l'achat de deux et j'ai succombé...
J'ai constaté que ce roman inédit est en réalité le premier que l'auteure a écrit.
Je l'ai lu dans un contexte particulier, deux jours où j'étais constamment coupée dans ma lecture.
J'ai passé un très bon moment avec les échanges de mail de Mathilde et de Cyril. On devine très très vite comment tout cela va se finir, mais l'auteure sait nous tenir en haleine. On se demande de quelle façon les choses vont aboutir au résultat escompté...
Un petit moment très agréable.
stokely
  16 mars 2019
Un roman épistolaire ou Mathilde reçoit un jour un e-mail de quelqu'un dont elle ne devine pas l'identité au début et puis au fil de ces discussions elle devine l'expéditeur de ces messages son ancien ami Cyril.
Ils vont correspondre pendant un certain temps par ce biais se remémorant leur passé, Cyril étant parti du jour au lendemain pour New York, nous comprenons également qu'un élément majeur a casser cette amitié.

Cyril et Mathilde ayant continué leur vie sans pourtant parvenir à s'oublier et cette nouvelle correspondance commence à prendre des allures de drague virtuelle.
Seront-ils capables de lâcher leur vie actuelle afin de tenter de se retrouver plus d'une dizaine d'années plus tard?
Un récit qui se lit bien, contemporain mais sans grande surprise. La plume de Laure Manel est cependant très agréable à lire.
TheClo
  16 octobre 2015
Mathilde et Cyril ont grandi ensemble, ils étaient meilleurs amis, comme frère et soeur, leur relation fusionnelle semblait être incassable, et pourtant Cyril est parti précipitamment à New-York, laissant Mathilde seule et confuse. Douze ans après, c'est par le biais d'une correspondance virtuelle que Cyril revient vers Mathilde, il espère pouvoir effacer le passé et reprendre leur amitié là où elle était il y a douze ans. Mais Mathilde garde toujours une certaine colère et rancoeur contre celui qui l'a abandonné, elle ne sait pas si un jour elle arrivera à lui pardonner, mais elle décide de lui laisser une chance. Jour après jour, les deux anciens amis se redécouvrent, réapprennent à se connaitre, les jours sans échanges sont durs pour tous les deux. Leurs mails deviennent de plus en plus personnel et très vite, une ambiguïté va se créer entre les deux. Pourtant, Mathilde est mariée et ne veut pas faire souffrir son mari, Cyril lui est en couple avec une américaine mais leur relation est chaotique et menace de tomber à l'eau. C'est alors que Cyril propose quelque chose à Mathilde, se revoir, et plus si affinité.
Merci à Livraddict et surtout à l'auteure Laure Manel pour l'envoi de ce roman, si j'ai quelques petites choses à regretter à la fin de la lecture, celle-ci a quand même été plaisante et agréable.
L'originalité de ce roman est qu'il est entièrement fait à partir de mails, c'est un roman épistolaire moderne où les lettres sont remplacés par les mails. Ce format permet une lecture rapide et fluide. Si cette originalité nous rend curieux au début, on s'y habitue très vite. Il n'y a que deux personnes qui échangent, on a donc aucune difficulté à se repérer.
L'histoire m'a touché au début, elle fait écho à la mienne, une amitié perdue à cause de choix qu'on peut faire, cette question "est-ce que j'ai fait le bon choix" qui revient sans cesse et qui est la question essentielle du roman. Cependant une fois passé cela, j'ai trouvé le roman trop lent, presque ennuyant, il ne se passe pas grand chose, les deux protagonistes se racontant simplement leur vie de maintenant, ce qu'ils ont fait ces douze dernières années. J'ai néanmoins été intéressé par les moments où Mathilde et Cyril parlent de comment ils ont vécu leur séparation, comment ils ont réussi à tenir et à se reconstruire, j'ai également aimé les moments où ils parlent librement de leurs sentiments, ce qu'ils ressentent, ils essayent d'être honnête avec l'autre et ce malgré la situation délicate dans laquelle ils se trouvent.
Par contre, au bout d'un moment je me suis sentie mal à l'aise en lisant le roman, j'ai trouvé que leur relation devenait malsaine, surtout de la part de Mathilde qui est mariée. Même s'ils ne font rien de mal puisqu'ils se contentent d'envoyer des mails, les mots qu'ils emploient et ce qu'ils se disent étaient parfois très ambigus, j'ai trouvé ça malhonnête vis-à-vis du mari de Mathilde. Je trouve que celle-ci n'est pas claire, elle joue avec les sentiments de Cyril et le fait plusieurs fois languir parce qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut. La situation ne doit pas être facile pour elle, mais elle aurait pu faire les choses mieux.
On a donc deux personnages dans ce livre, Mathilde et Cyril, mais à travers leurs paroles, on découvre également d'autres personnes, les amies et le mari de Mathilde, les copines de Cyril. Je trouve qu'on en sait pas beaucoup sur Mathilde et Cyril concernant leur personnalité, je n'ai pas réussi à les cerner, à m'attacher à eux. Au final on sait juste comment ils étaient au moment de leur séparation, on sait que Mathilde aime beaucoup son île, mais rien d'autre. On en apprend même plus sur les amies de Mathilde, on sait davantage de choses sur elles, sur leur personnalité, j'ai trouvé ça dommage.
Le retour de Cyril dans sa vie, pose beaucoup de problèmes à Mathilde, elle se pose beaucoup de questions. Elle se demande si les choix qui ont été fait étaient les bons, elle se demande ce qu'aurait été sa vie si les choses s'étaient passées différemment, elle se met même à douter de sa vie actuelle. Cyril quant à lui, je ne l'ai pas trouvé clair au début, je n'ai pas compris ses intentions lorsqu'il a débarqué dans la vie de Mathilde sans prévenir. Lui aussi avait toujours au coin de sa tête la question du choix, de qu'est-ce qu'il se serait passé si il n'était pas partis, est-ce que lui et Mathilde ont raté quelque chose à l'époque, est-ce que c'est possible de reprendre là où ils s'étaient arrêtés.
Au final on a l'impression que pour Mathilde et Cyril, ces douze dernières années n'ont pas existé et n'ont plus d'importance. La fin était très prévisible, dès le début je savais que ça se finirait comme ça. Je n'ai pas aimé la fin, j'aurai préféré l'autre solution.
Le style de l'auteur est très simple puisqu'il s'agit de mails. Cyril parle parfois avec un langage et un style assez soutenu qui ne va pas trop au personnage que je me suis imaginé, ça faisait un peu trop forcé. Les mails de Mathilde étaient par moment semblable à des mails d'adolescente, un peu puéril à mon goût. Finalement, les seuls mails où je les ai senti sincères et naturels sont les mails où ils parlent de leurs sentiments, les longs mails où ils ont vraiment quelque chose à se dire.
En conclusion, j'ai été sensible à ce livre, l'histoire et la question des choix m'ont beaucoup touché. J'ai cependant trouvé quelque passage trop lent, et sans réel intérêt. J'ai regretté que les personnages de Cyril et Mathilde ne soient pas plus poussés. le format du livre, sous forme de mails m'a beaucoup plus pour son originalité, ça a également permis une lecture facile et fluide. Petit coup de coeur pour la couverture que je trouve très belle, en accord avec l'histoire et qui me touche.
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..

sarahbarbier2008sarahbarbier2008   22 octobre 2018
Ah la problématique du choix… Notre vie dépend tellement de nos décisions ! Elles s’entraînent les unes les autres et nous mènent sur le chemin de vie qu’on se trace, pas après pas, choix après choix… Évidemment, on ne choisit pas tout, on subit aussi… certains événements. Mais je pense profondément qu’on choisit ce qu’on fait de ces événements qu’on subit : notre capacité à les dépasser, à prendre du recul, à tirer des leçons, à aller de l’avant en se voulant acteur de sa vie, et non spectateur impuissant, tout cela procède d’un choix aussi… Veut-on être cohérent avec soi-même, vivre une vie en accord parfait avec ce qu’on est profondément ? Alors, oui, il
faut choisir.
LadybirdyLadybirdy   30 janvier 2020
Aimer, c’est aussi ça : vouloir que l’autre soit heureux, même de loin, même si ce n’est ni avec ni grâce à nous.
LadybirdyLadybirdy   31 janvier 2020
Je ne veux pas que tu m’oublies. Parce que tu fais partie de ma vie. Parce que tu es mon locataire intérieur, aussi… Malgré moi. Je ne t’y ai pas invité. C’était un peu comme si tu avais forcé la porte et que tu t’étais installé là. Squatteur, va…
TheCloTheClo   16 octobre 2015
Au fond, quel est le destin de chacun des couples qu'on forme ou qu'on connaît? Nul ne le sait. La vie est tellement pleine d'imprévus. L'insécurité de la vie conjugale est une vérité.
Anis0206Anis0206   12 juin 2020