ISBN : B00ZD9JMD4
Éditeur : (09/06/2015)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 36 notes)
Et si votre passé retrouvait le chemin de votre boîte mail ?

Il est parti sans se retourner vers New-York qui lui tendait les bras. Et l'a laissée dans une incompréhension majeure.
Douze ans après, il réapparaît derrière son écran, et commence alors une correspondance par mail, comme une conversation. L'occasion d'évoquer les souvenirs, et de se parler de leur vie.
Mais quand le passé ressurgit, comment le présent pourrait-il ne pas être éb... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
stokely
  16 mars 2019
Un roman épistolaire ou Mathilde reçoit un jour un e-mail de quelqu'un dont elle ne devine pas l'identité au début et puis au fil de ces discussions elle devine l'expéditeur de ces messages son ancien ami Cyril.
Ils vont correspondre pendant un certain temps par ce biais se remémorant leur passé, Cyril étant parti du jour au lendemain pour New York, nous comprenons également qu'un élément majeur a casser cette amitié.

Cyril et Mathilde ayant continué leur vie sans pourtant parvenir à s'oublier et cette nouvelle correspondance commence à prendre des allures de drague virtuelle.
Seront-ils capables de lâcher leur vie actuelle afin de tenter de se retrouver plus d'une dizaine d'années plus tard?
Un récit qui se lit bien, contemporain mais sans grande surprise. La plume de Laure Manel est cependant très agréable à lire.
TheClo
  16 octobre 2015
Mathilde et Cyril ont grandi ensemble, ils étaient meilleurs amis, comme frère et soeur, leur relation fusionnelle semblait être incassable, et pourtant Cyril est parti précipitamment à New-York, laissant Mathilde seule et confuse. Douze ans après, c'est par le biais d'une correspondance virtuelle que Cyril revient vers Mathilde, il espère pouvoir effacer le passé et reprendre leur amitié là où elle était il y a douze ans. Mais Mathilde garde toujours une certaine colère et rancoeur contre celui qui l'a abandonné, elle ne sait pas si un jour elle arrivera à lui pardonner, mais elle décide de lui laisser une chance. Jour après jour, les deux anciens amis se redécouvrent, réapprennent à se connaitre, les jours sans échanges sont durs pour tous les deux. Leurs mails deviennent de plus en plus personnel et très vite, une ambiguïté va se créer entre les deux. Pourtant, Mathilde est mariée et ne veut pas faire souffrir son mari, Cyril lui est en couple avec une américaine mais leur relation est chaotique et menace de tomber à l'eau. C'est alors que Cyril propose quelque chose à Mathilde, se revoir, et plus si affinité.
Merci à Livraddict et surtout à l'auteure Laure Manel pour l'envoi de ce roman, si j'ai quelques petites choses à regretter à la fin de la lecture, celle-ci a quand même été plaisante et agréable.
L'originalité de ce roman est qu'il est entièrement fait à partir de mails, c'est un roman épistolaire moderne où les lettres sont remplacés par les mails. Ce format permet une lecture rapide et fluide. Si cette originalité nous rend curieux au début, on s'y habitue très vite. Il n'y a que deux personnes qui échangent, on a donc aucune difficulté à se repérer.
L'histoire m'a touché au début, elle fait écho à la mienne, une amitié perdue à cause de choix qu'on peut faire, cette question "est-ce que j'ai fait le bon choix" qui revient sans cesse et qui est la question essentielle du roman. Cependant une fois passé cela, j'ai trouvé le roman trop lent, presque ennuyant, il ne se passe pas grand chose, les deux protagonistes se racontant simplement leur vie de maintenant, ce qu'ils ont fait ces douze dernières années. J'ai néanmoins été intéressé par les moments où Mathilde et Cyril parlent de comment ils ont vécu leur séparation, comment ils ont réussi à tenir et à se reconstruire, j'ai également aimé les moments où ils parlent librement de leurs sentiments, ce qu'ils ressentent, ils essayent d'être honnête avec l'autre et ce malgré la situation délicate dans laquelle ils se trouvent.
Par contre, au bout d'un moment je me suis sentie mal à l'aise en lisant le roman, j'ai trouvé que leur relation devenait malsaine, surtout de la part de Mathilde qui est mariée. Même s'ils ne font rien de mal puisqu'ils se contentent d'envoyer des mails, les mots qu'ils emploient et ce qu'ils se disent étaient parfois très ambigus, j'ai trouvé ça malhonnête vis-à-vis du mari de Mathilde. Je trouve que celle-ci n'est pas claire, elle joue avec les sentiments de Cyril et le fait plusieurs fois languir parce qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut. La situation ne doit pas être facile pour elle, mais elle aurait pu faire les choses mieux.
On a donc deux personnages dans ce livre, Mathilde et Cyril, mais à travers leurs paroles, on découvre également d'autres personnes, les amies et le mari de Mathilde, les copines de Cyril. Je trouve qu'on en sait pas beaucoup sur Mathilde et Cyril concernant leur personnalité, je n'ai pas réussi à les cerner, à m'attacher à eux. Au final on sait juste comment ils étaient au moment de leur séparation, on sait que Mathilde aime beaucoup son île, mais rien d'autre. On en apprend même plus sur les amies de Mathilde, on sait davantage de choses sur elles, sur leur personnalité, j'ai trouvé ça dommage.
Le retour de Cyril dans sa vie, pose beaucoup de problèmes à Mathilde, elle se pose beaucoup de questions. Elle se demande si les choix qui ont été fait étaient les bons, elle se demande ce qu'aurait été sa vie si les choses s'étaient passées différemment, elle se met même à douter de sa vie actuelle. Cyril quant à lui, je ne l'ai pas trouvé clair au début, je n'ai pas compris ses intentions lorsqu'il a débarqué dans la vie de Mathilde sans prévenir. Lui aussi avait toujours au coin de sa tête la question du choix, de qu'est-ce qu'il se serait passé si il n'était pas partis, est-ce que lui et Mathilde ont raté quelque chose à l'époque, est-ce que c'est possible de reprendre là où ils s'étaient arrêtés.
Au final on a l'impression que pour Mathilde et Cyril, ces douze dernières années n'ont pas existé et n'ont plus d'importance. La fin était très prévisible, dès le début je savais que ça se finirait comme ça. Je n'ai pas aimé la fin, j'aurai préféré l'autre solution.
Le style de l'auteur est très simple puisqu'il s'agit de mails. Cyril parle parfois avec un langage et un style assez soutenu qui ne va pas trop au personnage que je me suis imaginé, ça faisait un peu trop forcé. Les mails de Mathilde étaient par moment semblable à des mails d'adolescente, un peu puéril à mon goût. Finalement, les seuls mails où je les ai senti sincères et naturels sont les mails où ils parlent de leurs sentiments, les longs mails où ils ont vraiment quelque chose à se dire.
En conclusion, j'ai été sensible à ce livre, l'histoire et la question des choix m'ont beaucoup touché. J'ai cependant trouvé quelque passage trop lent, et sans réel intérêt. J'ai regretté que les personnages de Cyril et Mathilde ne soient pas plus poussés. le format du livre, sous forme de mails m'a beaucoup plus pour son originalité, ça a également permis une lecture facile et fluide. Petit coup de coeur pour la couverture que je trouve très belle, en accord avec l'histoire et qui me touche.
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..
titiseb77
  16 février 2019
#HistoireD'@
#NetGalleyFrance
Quand j'ai commencé ce roman, j'ai eu un peu peur du côté rébarbatif, mais non pas du tout, ce livre se lit tout seul.
Mathilde reçoit un mystérieux mail le 31 décembre et après avoir décider d'ignorer ce mail, sa curiosité est plus forte et elle entame donc une conversation avec ce parfait inconnu, qui va très vite s'avérer ne pas être si inconnu que cela, puisqu'il s'agit de Cyril, qu'elle a perdue de vue il y a 13 ans, l'ayant laissée triste et surtout dans une incompréhension la plus totale.
Tout le roman va se présenter sous forme d'échange de mails, mais à un rythme tel, que le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer.
Je ne suis pas une très grande adepte des histoires d'amour, mais celle-ci m'a vraiment conquise et je recommande vivement ce roman, qui en plus de se lire tout seul et vraiment très plaisant.
coquinnette1974
  07 juin 2018
Histoire d'@ de Laure Manel m'a été envoyé par Bookelis et net galley, pour mon plus grand plaisir car j'ai beaucoup aimé le tout dernier roman de cette auteure et il me tardait donc de lire celui-ci :)
Histoire d'@ est un roman épistolaire mettant en scène Mathilde et Cyril. Ils correspondent par mail. Ils se sont perdus de vue il y a douze ans, et Cyril revient dans la vie de Mathilde, par hasard.
Au début elle se demande qui est ce mystérieux correspondant, et puis, elle comprend. Il est parti, il revient... Vont t'ils redevenir amis ?
Ce roman épistolaire est très réussi.
Niveau originalité, elle est moyenne. Mais ce n'est pas très dérangeant car c'est bien écrit (décidément j'apprécie de plus en plus la plume de Laure Manel).
J'ai rapidement été happée par l'histoire et j'ai pris plaisir à lire ce roman d'une traite.
Mathilde et Cyril sont deux personnages intéressants, ils m'ont plu tous les deux.
La fin est prévisible mais tant pis car l'ensemble fonctionne bien et je dois vous avouer que je n'avais pas envie d'une autre fin !
Je mets avec plaisir quatre étoiles et je vous invite à le lire vous aussi :)
moncoinlivresque
  26 septembre 2016
J'aime tout particulièrement les romans épistolaires. Ils ont ce « je ne sais quoi » qui sait me toucher et m'émouvoir. Lorsque Laure Manel m'a contacté suite à mon coup de coeur pour « Quand souffle le vent du Nord » de Daniel Glattauer, j'ai sauté sur l'occasion. L'opportunité de me plonger dans un roman similaire était trop tentante !
Ici, pas d'Emy ni de Léo, à leur place nous rencontrons Mathilde et Cyril et croyez-moi, ces derniers n'ont rien à leur envier.
Mathilde. Cyril. Une relation fusionnelle. Une amitié inconditionnelle. Un événement qui vient tout changer. Un départ. Puis un jour, la vie qui les fait se retrouver.
Lorsque deux êtres qui ont tant été l'un pour l'autre dans le passé se retrouvent après tant (trop) d'années, que peut-il bien rester de leur relation d'antan ? Qui sont-ils l'un pour l'autre ?
Le jour où Cyril recontacte Mathilde par le biais d'internet, une nouvelle histoire va naître entre eux, une « Histoire d'@ », une correspondance virtuelle qui va les conduire pas à pas à se (re)découvrir.
Mathilde est encore blessée des circonstances de leurs adieux. Cyril espère effacer le passé et retrouver l'amie qu'il avait quitté douze ans auparavant. Pas si simple me direz-vous, et vous êtes loin du compte !
C'est donc à pas de velours que nos deux protagonistes vont avancer dans leurs échanges. J'avais énormément apprécié l'addiction créée par la plume de Daniel Glattauer et je l'ai retrouvé chez Laure Manel. Les échanges entre les protagonistes en plus d'être vifs sont souvent plein d'esprit et comportent même des touches d'humour particulièrement appréciables. le lecteur se repère aisément durant la discussion et tout est très fluide.
La force d'un roman épistolaire réside dans la profondeur des échanges entre les protagonistes. Ecrire enlève souvent les barrières qu'une discussion en « face à face » pourrait engendrer. Les réactions ne sont jamais perçues dans l'immédiat et la personne peut ainsi facilement exprimer son ressenti sans avoir à être juger pour cela. Aucun regard, aucun geste qui mettraient mal à l'aise. Tout ou presque peut se dire, sans intimidation, sans malaise.
Et dans ce roman, l'honnêteté des échanges, cette mise à nue progressive et l'intensité de ce qu'elle renferme m'ont profondément touché.
Histoire d'@ évoque avec beaucoup de finesse les aléas de la vie, les tournants qu'elle peut prendre lorsqu'un choix, malheureux ou pas, est fait. Et ce thème, intemporel, est récurrent chez Laure Manel. Quoi de plus normal, me direz-vous puisqu'il nous accompagne tout au long de notre vie. Voiture noire ou rouge ? Partir ou rester ? Reprendre du gâteau ou faire attention à sa ligne ?…Qu'il soit anodin ou d'importance capitale, le choix conditionne nos vies.
Mathilde et Cyril en ont d'ailleurs fait les frais.
Dès les premières lignes, l'histoire est lancée. Laure Manel nous plonge directement dans le vif du sujet. Les échanges auxquels nous assistons laissent rapidement place à autre chose, l'atmosphère du roman se révèle pas à pas et leur relation prend un tournant décisif.
L'auteure décrit avec beaucoup de justesse les sentiments de Mathilde, de Cyril et de leur entourage. Elle a su trouver les mots pour toucher le lecteur et lui permettre de vivre cette histoire de l'intérieur. Il n'est plus simple spectateur, il ressent le désarroi, la colère, la déception, la passion, l'amour…Et peut ainsi aisément avoir l'impression que cette histoire fait échos à la sienne, de près ou de loin.
Les décors, les amitiés, les soirées entre amis, l'attachement à un lieu, à un quotidien…tout est évoqué avec beaucoup de profondeur et de délicatesse.
Laure Manel écrit toujours aussi bien. Sa plume est légère et addictive, tout comme elle l'était dans « L'embarras du choix ». Elle parvient systématiquement à créer une relation particulière entre le lecteur et ses personnages et à maintenir un suspense qui rend le lecteur complètement addict'. Il nous faut comprendre le pourquoi du comment et tourner le plus vite possible chacune des pages du roman.
J'ai aimé voir évoluer Cyril et Mathilde ainsi que leur relation. Les soirées « toquées » m'ont beaucoup plu également et j'avoue m'être dit à plusieurs reprises que cette idée était géniale. Les amies de Mathilde en plus d'être de véritables piliers pour elle, sont également très attachantes.
En conclusion : « Histoire d'@ » a été une excellente lecture qui a su me toucher en plein coeur. Laure Manel parvient une fois encore à me transporter et à m'émouvoir avec son histoire et ses personnages. Mathilde et Cyril m'ont fait vibrer tout comme l'avaient fait Emy et Léo. Merci à cette auteure talentueuse qu'est Laure Manel pour la farandole d'émotions que j'ai pu ressentir tout au long de ma lecture.
Ce roman est à lire, encore et encore…
Lien : http://moncoinlivresque.fr/h..
sarahbarbier2008sarahbarbier2008   22 octobre 2018
Ah la problématique du choix… Notre vie dépend tellement de nos décisions ! Elles s’entraînent les unes les autres et nous mènent sur le chemin de vie qu’on se trace, pas après pas, choix après choix… Évidemment, on ne choisit pas tout, on subit aussi… certains événements. Mais je pense profondément qu’on choisit ce qu’on fait de ces événements qu’on subit : notre capacité à les dépasser, à prendre du recul, à tirer des leçons, à aller de l’avant en se voulant acteur de sa vie, et non spectateur impuissant, tout cela procède d’un choix aussi… Veut-on être cohérent avec soi-même, vivre une vie en accord parfait avec ce qu’on est profondément ? Alors, oui, il
faut choisir.
TheCloTheClo   16 octobre 2015
Au fond, quel est le destin de chacun des couples qu'on forme ou qu'on connaît? Nul ne le sait. La vie est tellement pleine d'imprévus. L'insécurité de la vie conjugale est une vérité.
LadoryquilitLadoryquilit   07 juin 2018
Cela dépend de ce qu'on entend par "qui l'ont traversé". Il y a les gens qui ne font que passer, il y a les gens qui comptent, il y a les gens qui restent... L'idéal, c'est quand les gens qui comptent... restent !