Critique de Garwinna

Mathilde et Cyril ont été meilleurs amis pendant des années et après une nuit d'amour, Cyril part à l'autre bout de la planète sans aucune explication et ne donne plus aucune nouvelle. Douze ans plus tard, le voilà qui ressurgit par mail.
Tout d'abord, j'ai trouvé ce roman assez désagréable à lire. Je n'ai rien contre les romans épistolaires, mais le format mail avec expéditeur, date d'envoi, heure d'envoi, objet, adresse mail répété 36 fois par chapitre est assez lourd et indigeste.
Ensuite j'ai trouvé le personnage de Cyril parfaitement détestable. Monsieur se barre sans donner de nouvelles mais se rend compte que finalement sa vie à New York n'est pas terrible. Il revient donc en France et sous couvert d'amitié, il recontacte Mathilde. Ses intentions sont claires pour tout le monde (sauf Mathilde!) dès le début, il veut la récupérer! Malgré le fait que Mathilde lui affirme être heureuse dans sa vie et dans son couple et ne rien vouloir d'autre qu'une relation amicale, il insiste, encore et encore. Il use de tout un tas de manipulations pour la faire changer d'avis, souffler le chaud et le froid, la culpabiliser, la faire douter de son mari, l'épier, etc etc.
Pour finir, l'intrigue est assez plate, sans réel rebondissement, et à ma grande déception, la fin est exactement celle qu'on imagine en lisant la quatrième de couverture.
En bref, encore un roman qui veut faire passer pour romantiques des comportements très problématiques. Une lecture à éviter.