Critique de alapagedesuzie

Un court roman écrit par une auteure de talent. Une écriture dynamique, concise et empreinte d'émotions.

François, propriétaire d'un centre équestre, se promenait à cheval sur la plage lorsqu'il aperçoit cette femme au regard perdu. Sans trop comprendre et savoir pourquoi, il décide de la prendre sous son aile.

Cette femme, Elsa/Axelle est en pleine dépression. Elle a quitté son boulot, sa famille, ses amis bref, elle a décidé qu'elle n'existait plus et qu'elle devait tout simplement disparaître. Elle doit repartir à zéro... ailleurs... loin de son passé. Se reconstruire et réapprendre à vivre tout simplement. Mais elle est un peu comme un cheval sauvage, François devra être empathique et patient afin de réussir à l'amadouer pour être en mesure de l'aider.

Il tente graduellement de lui faire comprendre qu'elle a le droit d'être heureuse, qu'elle doit s'ouvrir, mais parfois il le fait avec un peu de maladresse et cela engendre une telle détresse chez Elsa, elle est si fragile.

Mais au fil des semaines, Elsa découvre que derrière sa façade un peu brute, François est un homme patient, protecteur et que le hasard de la vie fait bien les choses. Il faut parfois un autre être au passé lourd et douloureux pour réussir à s'entraider, pour réussir à faire sortir l'autre de sa coquille.

Chacun à leur tour, ils se dévoileront et devront faire preuve de beaucoup d'indulgence et de tolérance afin d'accepter le passé de l'autre, mais également pour décider qu'il est maintenant temps d'apprécier le présent et de prendre des risques.

Sans s'en rendre compte, il se développera une jolie romance entre ces deux êtres écorchés par la vie. Ils devront faire route main dans la main. Et François trouve toujours les bons mots pour encourager Elsa d'aller toujours plus loin vers l'avant, vers l'avenir. Même si bien souvent les mots se transmettent que par le regard!

Ce roman à deux voix m'a conquise dès les premiers chapitres. le style de l'auteure rend la lecture très agréable. François et Elsa sont attachants et le choix des mots, tout en délicatesse et en douceur, nous permet de bien saisir et comprendre les émotions et la détresse ressenties par nos deux protagonistes.

Un roman qui se lit trop rapidement, mais qui est à la fois riche et intense en émotions. Une fin plus approfondie aurait permis de clore en beauté cette romance. Il n'en reste pas moins que ce roman est un joli petit bijou.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..