Éditeur : Michel Lafon (18/05/2017)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 46 notes)
François, directeur d’un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d’une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Plutôt que d’appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle déclare s’appeler Elsa mais refuse de répondre à tout autre question. Commence alors entre le célibataire endurci et cette... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
livrevie
25 mai 2017
Ce livre, c'est l'histoire d'une fuite, c'est l'histoire de l'oubli, c'est l'histoire d'un passé qui démoli, d'un présent qui reconstruit, c'est l'histoire de deux êtres un peu brisés, qui tentent de donner à leur vie la direction qui pansera leurs blessures. C'est l'histoire d'une rencontre.
François est un homme un peu bourru, solitaire, qui vit dans son centre équestre sa passion des chevaux en veillant à se préserver des fêlures d'une vie qui ne l'a pas épargné.
Elsa est un point d'interrogation à elle seule. Qui est-elle ? Que lui est-il arrivé ? François ne réfléchit pas lorsqu'il la voit sur le bord de cette falaise, il la ramène, sous la pluie battante, chez lui, sentant qu'il ne suffisait que d'un pas pour que la jeune femme ne bascule. Commence une étrange cohabitation entre deux inconnus que tout séparait mais que la vie va finir par rapprocher.
C'est un récit à deux voix que ce roman de Laure Manel, alternent Elsa et François dans cette quête de ce qu'ils sont. L'écriture de l'auteure est simple, mais d'une efficacité redoutable. Elle nous immerge dans le présent et le passé de ses personnages pour nous aider à les comprendre et à les aimer.
Au fil des pages, je me suis profondément attachée à Elsa et François. J'ai craint le pire pour eux, surtout pour Elsa. le fantôme qu'elle est devenue ne pouvait pas agir ainsi sans raisons. L'auteure a d'ailleurs été très habile en faisant apparaître l'histoire d'Elsa par petites touches, comme des petits cailloux qu'il nous faut suivre pour comprendre enfin ce qui l'a amenée au bord de cette falaise.
Et François... François le solitaire, François le bourru, François qui ne veut plus aimer... Quel personnage ! Derrière ses abords revêches se cache un homme d'une rare générosité. C'est le pilier de ce roman, les épaules solides sur lesquelles s'appuyer, celui dont les actes désintéressés ne répondent qu'à son instinct, le phare dans l'obscurité de la cruauté de la vie.
Bien sûr, à la fin, comme je suis un coeur tendre, j'ai pleuré... J'ai même relu certains passages...
Un très joli roman qui fait souffler un vent de douceur dans un monde où la grisaille est omniprésente.

Lien : https://lelivrevie.blogspot...
beltane
28 avril 2017
« La délicatesse du homard » a remporté un franc succès en auto-édition. Troisième roman de Laure Manel, il a été repéré, et sera publié, par les Éditions Michel Lafon.
La plume de Laure Manel est sans fioritures. Simple, fluide, elle écrit la rencontre d'un homme et une femme qui n'ont rien en commun. L'histoire est rédigée dans un français impeccable — les lecteurs n'en attendent pas moins d'une enseignante — et se comprend de manière aisée. L'intrigue est presque intégralement portée par Elsa, la jeune inconnue retrouvée inconsciente. Enveloppée de mystère, ce personnage hermétique, visiblement dépressif, s'ouvrira peu à peu au contact des chevaux, et de son hôte, François. Un peu bourru, ce dernier s'avère prévenant et à l'écoute, mais sa patience sera mise à rude épreuve.
Quand deux êtres humains au passé trouble et douloureux se rencontrent, a fortiori dans un contexte aussi compliqué, le lecteur s'attend à de l'émotion.
Mais si l'histoire est jolie, et très bien écrite, elle est lisse, et les amateurs de sensation pourraient se sentir frustrés. le tragique et l'amour sont abordés en surface alors qu'ils mériteraient une profondeur abyssale, un peu de rugosité. Parce que « La délicatesse du homard » possède un fort potentiel émotionnel. le passé de chacun des deux protagonistes principaux est déjà intrinsèquement dramatique. La rencontre des deux aurait pu donner une claque magistrale. Mais l'auteure n'a sans doute pas voulu en faire trop. En effet, quelle qu'en soit sa nature, quelle qu'en soit l'issue, la relation entre Elsa et François est une belle idée, une superbe histoire et le livre profite de ce mélange positif. S'il avait la chance d'être un jour adapté au cinéma, « La délicatesse du homard » serait d'ailleurs un succès assuré avec un casting adéquat. (L'auteure a étudié les techniques scénaristiques, une affaire à suivre !)
Un style simple, abordable et agréable, mais sans surprise.
Aussi, la longueur de certaines scènes, le manque d'action, même s'il profite à la description de lieux magnifiques et à l'ambiance du livre ralentit le rythme de lecture et lasse parfois. Et si la fin est très (trop?) prévisible, à aucun moment Laure Manel ne semble vouloir dérouter le lecteur. Au contraire, les indices sont allègrement semés sur le chemin de mots à parcourir, empreints de poésie et de délicatesse. le titre correspond d'ailleurs formidablement au récit.
Ce voyage littéraire au coeur de la Bretagne est parfait pour ceux qui veulent s'évader d'un quotidien morose et s'immerger dans un lieu où il fait bon vivre. Un endroit où la foi en l'être humain et les deuxièmes chances sont des règles et non des exceptions.
Le contexte équestre, s'il peut effrayer les lecteurs qui ne le connaissent pas, est parfaitement dosé. Laure Manel en fait un décor, un outil employé juste ce qu'il faut pour donner une douce originalité à l'intrigue, sans la noyer dans un style « Martine à cheval », que l'on retrouve bien trop dans la littérature équestre moderne. L'équidé est un instrument, un prétexte, qui en plus d'animer la relation entre Elsa et François, donnera envie aux lecteurs de s'approcher de l'animal et d'oser, enfin, caresser le museau de celui qu'il craint un peu. L'auteure rend la chose facile et l'air de rien, fait une belle publicité au milieu. D'autant que le haras est placé dans un décor de rêves, en bord de plage bretonne. Une région mise à l'honneur là aussi, d'une façon subtile et poétique qui ravira les connaisseurs.
« La délicatesse du homard » est un joli livre. Il se lit facilement, rapidement, dans les moments où l'on a juste envie de tendresse et de positivité. Un livre qui met un peu de douceur et de délicatesse dans un monde qui en manque cruellement.
Lien : https://www.book.beltanesecr..
ibidou
26 avril 2017
J'avais sollicité ce roman pour son titre, que je trouve très beau, et pour son résumé plus qu'intrigant. Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture, même si je reste un peu sur ma faim. Laissez-moi vous expliquer tout ça…
La délicatesse est effectivement au rendez-vous dans ce roman. L'écriture de l'auteure est douce, simple et agréable à lire (un peu comme si on était assis dans un nuage de coton, si ça peut vous donner une idée). le choix de la double-narration est plutôt judicieux, il permet d'aménager quelques zones de suspense, un peu plus de mystère.
Les deux personnages principaux sont plutôt attachants, malgré leurs défauts. J'avoue avoir été souvent frustrée par le manque de confiance en elle destructeur d'Elsa. On découvre au fil des pages les lourds secrets qui hantent leurs passés respectifs, des secrets qui les rendent terriblement humains, sensibles et méfiants. L'auteure a su les mettre à nu avec une simplicité déconcertante. Dépression, manque de confiance en soi, alcoolisme, famille… de nombreux sujets sont abordés avec justesse. La rencontre de ces deux personnages au fort caractère promet des développements intéressants, parfois assez sombres et tristes mais parfois plutôt drôles. Laura Manel a su ponctuer ce récit pas toujours très joyeux avec des touches d'humour régulières.
Bonus : le roman prend place sur mes côtes bretonnes d'amour. Dépaysement garanti ! le cadre tient une place importante dans l'histoire et la Bretagne de l'auteure nous fait rêver. J'ai adoré retrouver des noms de plages, de villes que je connais bien. J'avais l'impression d'y être !
Si, au premier abord, ce roman peut paraitre triste, il délivre en réalité un message très positif, un message d'espoir. Il faut croire aux deuxièmes chances. Il faut se donner les moyens de croire en la vie, de vivre tout simplement. L'histoire est touchante, parfois très dure, souvent émouvante, mais on ne perd jamais de vue le fait qu'il ne faut pas trop s'appesantir sur son passé et qu'il faut savoir aller de l'avant.
Mais pourquoi ai-je l'impression de rester sur ma faim ? C'est une belle histoire, très bien écrite, difficile à lâcher… Mais il me manque quelque chose. Je pense qu'à la suite de ma lecture du résumé je m'attendais à un tout autre type de roman et que c'est resté ancré dans mon subconscient. Tout au long de ma lecture, j'attendais que les secrets soient dévoilés avec impatience, j'attendais que ça décolle. Mais ce n'est jamais venu, les secrets n'étaient pas ceux que je pensais et j'ai eu l'impression de m'ennuyer. L'ensemble est dynamique mais il manque un peu d'action. Je comprends tout à fait le choix de l'auteure, la lenteur est nécessaire dans un roman sur la reconstruction de soi (le temps guérit toutes les blessures, comme on dit) maiiiis un ou deux gros rebondissements n'auraient pas été de trop. A partir d'un certain point, on a juste l'impression de dérouler le long fil tranquille et un tantinet prévisible de la vie d'Elsa et François, sans plus rien attendre de nouveau.
En résumé, c'est un roman assez lent mais qui se lit très vite. L'écriture de l'auteure est presque parfaite, je pense que je vais suivre ses prochains travaux avec attention, et elle nous embarque dans l'histoire de deux personnages attachants au passé difficile. C'est un beau roman, touchant, qui vous donnera parfois les larmes aux yeux, qui vous fera parfois sourire mais qui vous donnera surtout un peu d'espoir.
Lien : https://ibidouu.wordpress.co..
alapagedesuzie
16 mai 2017
Un court roman écrit par une auteure de talent. Une écriture dynamique, concise et empreinte d'émotions.
François, propriétaire d'un centre équestre, se promenait à cheval sur la plage lorsqu'il aperçoit cette femme au regard perdu. Sans trop comprendre et savoir pourquoi, il décide de la prendre sous son aile.
Cette femme, Elsa/Axelle est en pleine dépression. Elle a quitté son boulot, sa famille, ses amis bref, elle a décidé qu'elle n'existait plus et qu'elle devait tout simplement disparaître. Elle doit repartir à zéro... ailleurs... loin de son passé. Se reconstruire et réapprendre à vivre tout simplement. Mais elle est un peu comme un cheval sauvage, François devra être empathique et patient afin de réussir à l'amadouer pour être en mesure de l'aider.
Il tente graduellement de lui faire comprendre qu'elle a le droit d'être heureuse, qu'elle doit s'ouvrir, mais parfois il le fait avec un peu de maladresse et cela engendre une telle détresse chez Elsa, elle est si fragile.
Mais au fil des semaines, Elsa découvre que derrière sa façade un peu brute, François est un homme patient, protecteur et que le hasard de la vie fait bien les choses. Il faut parfois un autre être au passé lourd et douloureux pour réussir à s'entraider, pour réussir à faire sortir l'autre de sa coquille.
Chacun à leur tour, ils se dévoileront et devront faire preuve de beaucoup d'indulgence et de tolérance afin d'accepter le passé de l'autre, mais également pour décider qu'il est maintenant temps d'apprécier le présent et de prendre des risques.
Sans s'en rendre compte, il se développera une jolie romance entre ces deux êtres écorchés par la vie. Ils devront faire route main dans la main. Et François trouve toujours les bons mots pour encourager Elsa d'aller toujours plus loin vers l'avant, vers l'avenir. Même si bien souvent les mots se transmettent que par le regard!
Ce roman à deux voix m'a conquise dès les premiers chapitres. le style de l'auteure rend la lecture très agréable. François et Elsa sont attachants et le choix des mots, tout en délicatesse et en douceur, nous permet de bien saisir et comprendre les émotions et la détresse ressenties par nos deux protagonistes.
Un roman qui se lit trop rapidement, mais qui est à la fois riche et intense en émotions. Une fin plus approfondie aurait permis de clore en beauté cette romance. Il n'en reste pas moins que ce roman est un joli petit bijou.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Monrevedete
19 mai 2017
C'est la couverture qui m'a le plus séduite avec ce roman, d'autant que le titre était plutôt original et tentant. Sans oublier le fait qu'il était édité par Michel Lafon, un éditeur pour lequel j'ai beaucoup craqué ces derniers temps.
Et l'histoire c'est celle de François, un homme d'une quarantaine d'années, qui un beau jour, au détour d'une ballade à cheval tombe sur une femme, qui semble perdue au bord de la falaise, et qui se fait appeler Elsa. C'est un roman à deux voix comme je les aime où l'on alterne avec le point de vue de François et celui de la jeune femme.
Pour tous les deux, la vie n'a pas été facile et c'est certainement ce qui va les rapprocher et donner à François l'envie d'aider cette femme qu'il ne connait pas. Leurs blessures sont parfois si profondes et pourtant cachées au plus profond d'eux même. Je pense qu'ils ont décidément un gros problème de communication, du moins au début du roman… Ils tentent tout deux de se protéger de quelques chose, qu'ils préfèrent taire, Elsa plus que François, mais qui les a brisé autrefois. Un passé qu'il va leur falloir oublier s'ils veulent aller de l'avant…
Souvent durant ma lecture, je me suis demandé où cela allait nous mener. Qu'allait-il se passer finalement ? Quel était le but de cette histoire ? A chaque fois, il semblait y avoir quelque chose de plus grave encore, comme si le bonheur se refusait à eux, comme si elle ne le méritait pas. Et finalement, même si je ne vous révélerai rien ici, je peux simplement vous dire que la fin m'a plu. Je ne m'y attendais pas et j'ai aimé le déroulement des événements. Comme quoi parfois, le hasard peut bien faire les choses, il suffit juste de se laisser porter. Ou peut-être était-ce le destin… ?
Finalement, j'ai bien aimé ce roman que j'ai eu le plaisir de lire sur ma tablette. le fait que ce soit un roman à deux voix amène ici parfois quelques répétitions entre le point de vue de François et celui d'Elsa, mais ce n'est pas dérangeant puisque chaque personnage amène quelque chose de nouveau. Les lourds secrets entre les deux protagonistes peuvent également être sources de longueur dans le roman, puisqu'ils se cachent des choses, laissent traîner en longueur, ce qui peut vite devenir agaçant, mais ce sont leur personnalité, et on ne peut pas leur en vouloir d'être comme ils sont. A d'autre moment par contre, on fait des bons dans le temps, on saute des mois, des saisons, rendant le récit toujours vivant et surtout plaisant.
Par conséquent, je vous recommande cette lecture, qui est agréable. de plus, si vous avez le plaisir de connaître les côtes bretonnes, vous devrez reconnaître de nombreux paysages, comme ce fut mon cas. J'y suis allée quand j'étais petite, il y a longtemps, mais j'ai aimé, autant que les personnages, retrouver des lieux que j'avais visités à l'époque.
Lien : https://monrevedete.wordpres..
Citations & extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
alapagedesuziealapagedesuzie16 mai 2017
J’ai un cœur de rien du tout, qui ne sait que souffrir, et qui n’en peut plus. J’avance vers la plage. Il y a des rochers, mais pas de falaises, pas de quoi se jeter pour en finir vraiment. Je m’effondre sur le sable, et pleure comme la dernière des nulles. Je me sens au bord du même gouffre que celui de mes seize ans, dans la même fragilité indicible que celle qui a baigné mon adolescence. J’ai trente-deux ans maintenant, mais rien n’a changé, parce que tout s’est arrêté à ce moment-là et que, depuis, je n’ai jamais su vivre, je n’ai jamais su aimer, être aimée. Je me sens plongée dans un néant profond. Je ne suis rien… pour quiconque, et ce depuis toujours. Je ne compte pas. Je n’ai jamais compté, je n’étais pas assez, ou bien j’étais trop… mais jamais comme il l’aurait fallu. Jamais. Je suis au monde, mais je ne suis rien. J’existe, mais je ne vis rien. Et là, ici, dans cet univers reculé où j’ai choisi d’échouer, je suis, encore une fois, une moins que rien, celle qu’on ne retient pas, qui ne compte pas. Invisible, aussi inutile et transparente que l’écume foulée par les sabots d’un cheval.
rkhettaouirkhettaoui09 décembre 2016
Partir n’a pas été facile, car j’ai rencontré des gens et il s’est passé des choses là-bas qui m’ont aidée, qui m’ont laissé entrevoir le début d’un espoir de sortie de crise, voire de guérison... Mais ma place n’est pas là-bas, et le bonheur me fait peur. Les rares fois où je l’ai éprouvé dans ma vie, il m’a filé entre les doigts, comme pour me dire « tu n’y as pas droit ». J’ai dû être heureuse dans ma petite enfance, et encore... Après, de plus en plus, j’ai senti l’ombre du secret planer au-dessus de moi, jusqu’à en avoir la certitude, et provoquer la fin de l’insouciance, la fin de l’enfance, la fin de la famille que je croyais avoir. Et ce n’était que le début de la fin... après, il y a eu l’autre drame de ma vie.
alapagedesuziealapagedesuzie16 mai 2017
Ce que je veux dire, c’est qu’à toujours réfléchir, se poser des questions, se torturer l’esprit, on n’avance pas, on n’entreprend rien. Il faut laisser un peu le risque entrer dans sa vie, ou saisir une chance au vol, c’est la même idée. Je crois foncièrement que la vie est mouvement et qu’il ne faut pas toujours chercher à figer, nommer, définir les choses... C’est un peu comme si tu étais sur une planche de surf et que tu trouvais la vague : il faut juste se laisser porter sans chercher à déterminer la destination, calculer le point d’arrivée.
rkhettaouirkhettaoui09 décembre 2016
Entre nous, pas de baby clash, juste de douces émotions à foison. Nous sommes chaque jour plus complices, plus amoureux je crois. Nous nous comprenons d’un regard ou d’un effleurement. Il est parfois plus bavard en mots d’amour avec ses yeux, mais je sais... Il m’aime comme je suis, même quand je trébuche, même quand je m’assombris. Il me comprend et me soutient, et me désire autant et même plus qu’avant, et moi aussi. Il est ma canne, mon rocher, mon tout.
FLaureVerneuilFLaureVerneuil06 juin 2017
Mon François, c'est un peu un homard … Un peu dur, un peu pinçant au premier abord. Mais derrière la carapace, il y a une délicatesse subtile et impromptue, goûteuse, qui ravit mon esprit.
…. les secondes s'égrènent et tombent dans le passé pour que le temps s'écoule calmement et passe, passe, passe … juste respirer.
… et on m'a pris mon enfance et mon adolescence.
Comme si le destin donnait à Elsa toutes les raisons de fuir à nouveau.