ISBN : 225308817X
Éditeur : Le Livre de Poche (02/05/2018)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 321 notes)
François, directeur d’un centre équestre en Bretagne, découvre, lors d’une promenade à cheval sur la plage, une jeune femme inconsciente au pied d’un rocher. Plutôt que d’appeler les secours, il décide sans trop savoir pourquoi de la ramener chez lui pour la soigner. À son réveil, l’inconnue paraît en bonne santé, mais peu encline à parler. Elle déclare s’appeler Elsa mais refuse de répondre à tout autre question. Commence alors entre le célibataire endurci et cette... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (137) Voir plus Ajouter une critique
Eric76
  11 août 2018
Un homme. Une femme. Une rencontre incongrue sur une plage bretonne. Deux passés en friche que l'auteure nous fait découvrir par petites séquences. Deux naufragés que la vie n'a pas épargnés.
Lui est devenu un ours solitaire, ressassant à n'en plus finir ses erreurs du passé, ses échecs retentissants. Il fuit comme la peste tout ce qui ressemble de près ou de loin à l'amour, à une relation durable, source évidente d'emmerdes et de souffrances puissance 10.
Elle ? elle n'existe pas ; elle est invisible ; elle est celle qu'on ne retient pas, qui ne compte pour personne. du moins le pense-t-elle, du plus profond de son âme. Elle n'est qu'un cri de colère, de haine. Elle a choisi de disparaître, de quitter sa vie. Une fuite en avant désespérée qui la mène jusqu'à cette plage bretonne.
Ils vont mettre un bout de temps à s'apprivoiser, ces deux-là ! puis à s'aimer, à se dire leurs vérités, à se montrer leurs plaies. Ensemble, ils vont clore toutes les douleurs du passé, s'entraidant l'un l'autre ; ils vont solder les comptes, se redonner une nouvelle chance, et construire à deux un avenir qu'ils espèrent, en croisant les doigts, en priant le bon Dieu, le plus radieux possible.
Un bien joli roman avec en prime la petite larmichette que vous allez verser sur les dernières pages, du moins pour les coeurs d'artichaud dans mon genre.
Une écriture simple, sans fioriture, sans prétention. C'est précisément cette humilité qui fait toute la force du livre, toute sa beauté.
torpedo
  20 septembre 2018
Tout d'abord un clin d'oeil et remerciement à mon ami GeorgesSmiley, à qui j'avais promis de lire cet ouvrage à la suite de sa critique enthousiaste postée en juin dernier.
J'ai dévoré voracement ce homard sans m'étouffer, une fois avalé le postulat de départ complètement invraisemblable. Deux êtres cabossés que la vie n'a pas épargnés vont peu à peu s'apprivoiser. Dans ce roman à deux voix, celle de François m'a le plus intéressée. Sa reconstruction, son cheminement dans l'analyse de ses sentiments, sa lente 'tombée en amour'.
Mon côté un peu fleur bleue a ressurgi et mes yeux étaient parfois humides.
Une histoire d'amour bien écrite.
iris29
  20 mai 2018
Une histoire qui se déroule au bout du monde ( c'est à dire dans le Finistère nord )
Mais pour apprécier l'histoire , il va vous falloir passer sur un début légèrement incroyable.
François, sur une plage bretonne , au détour d'un rocher , va tomber sur une jeune femme inconsciente . Au lieu d'appeler les secours (on est grosso-modo à une demi heure de Brest ), il la ramène chez lui et appelle un médecin. Complétement dépressive et pas très bavarde , l'inconnue squattera la chambre d'ami et peu à peu s'ouvrira à son hôte. Il faut dire que François sous son apparence bourrue, est très patient , il murmure très bien, à l'oreille des femmes et des chevaux puisqu'il possède un centre équestre, et les canassons et lui , vont contribuer à la "remise en forme" de la demoiselle en détresse.
J'ai eu beaucoup de mal à accepter le début de cette histoire.
le côté :"Je donne l'hospitalité à une personne( sans papier) qui refuse de me donner son nom , qui pourrait être une folle dangereuse, ou qui pourrait être beaucoup plus malade qu'il n'y parait "; certains peuvent trouver ça ultra romantique, moi j' y ai vu une faiblesse scénaristique …
Mais , très vite, Laure Manel plante le décor et, il se trouve que je connais bien les coins qu'elle décrit, et ça m'a amusée, de les voir dans un roman. Je guettais les noms de lieux , et bonnant malant, j'ai continué ( et fini) ma lecture …
Et très vite , l'histoire devient de moins en moins superficielle, la jeune femme cache un lourd passif et le récit devient très émouvant.
Selon votre sensibilité , certain(e)s peuvent trouver ça gentillet…
C'est un roman, tantôt porté par François , tantôt porté par Elsa, à deux voix, qui vous emportera sur des plages bretonnes, qui sentent bon les embruns, au pas, au trot, au galop…
Le décor (bord de mer & centre équestre ) fait beaucoup pour cette histoire qui pourrait être adaptée sur grand écran .
Quand ça fait chabadabada au bout du monde ...
livrevie
  25 mai 2017
Ce livre, c'est l'histoire d'une fuite, c'est l'histoire de l'oubli, c'est l'histoire d'un passé qui démoli, d'un présent qui reconstruit, c'est l'histoire de deux êtres un peu brisés, qui tentent de donner à leur vie la direction qui pansera leurs blessures. C'est l'histoire d'une rencontre.
François est un homme un peu bourru, solitaire, qui vit dans son centre équestre sa passion des chevaux en veillant à se préserver des fêlures d'une vie qui ne l'a pas épargné.
Elsa est un point d'interrogation à elle seule. Qui est-elle ? Que lui est-il arrivé ? François ne réfléchit pas lorsqu'il la voit sur le bord de cette falaise, il la ramène, sous la pluie battante, chez lui, sentant qu'il ne suffisait que d'un pas pour que la jeune femme ne bascule. Commence une étrange cohabitation entre deux inconnus que tout séparait mais que la vie va finir par rapprocher.
C'est un récit à deux voix que ce roman de Laure Manel, alternent Elsa et François dans cette quête de ce qu'ils sont. L'écriture de l'auteure est simple, mais d'une efficacité redoutable. Elle nous immerge dans le présent et le passé de ses personnages pour nous aider à les comprendre et à les aimer.
Au fil des pages, je me suis profondément attachée à Elsa et François. J'ai craint le pire pour eux, surtout pour Elsa. le fantôme qu'elle est devenue ne pouvait pas agir ainsi sans raisons. L'auteure a d'ailleurs été très habile en faisant apparaître l'histoire d'Elsa par petites touches, comme des petits cailloux qu'il nous faut suivre pour comprendre enfin ce qui l'a amenée au bord de cette falaise.
Et François... François le solitaire, François le bourru, François qui ne veut plus aimer... Quel personnage ! Derrière ses abords revêches se cache un homme d'une rare générosité. C'est le pilier de ce roman, les épaules solides sur lesquelles s'appuyer, celui dont les actes désintéressés ne répondent qu'à son instinct, le phare dans l'obscurité de la cruauté de la vie.
Bien sûr, à la fin, comme je suis un coeur tendre, j'ai pleuré... J'ai même relu certains passages...
Un très joli roman qui fait souffler un vent de douceur dans un monde où la grisaille est omniprésente.

Lien : https://lelivrevie.blogspot...
Saiwhisper
  15 février 2019
Après avoir lu des avis dithyrambiques sur la toile et dans les médias, j'ai eu envie de découvrir ce titre qui, apparemment, avait déjà conquis plus de 100 000 lecteurs… Comme le récit semblait plutôt accrocheur et qu'elle m'en avait déjà parlé, j'ai proposé à ma mère de le lire ensemble. Une première fois très sympathique et sûrement pas la dernière… Hélas, ce que nous avons eu entre les mains ne nous a pas convaincues ! En effet, la lecture s'est révélée fastidieuse pour l'une comme pour l'autre : ma mère a dû faire une pause tellement l'héroïne l'agaçait, tandis que je ne me suis pas gênée pour sauter quelques paragraphes dès que je m'ennuyais… Or, cela arrivait assez souvent, notamment au début ! Heureusement, la narration alternée apportait un peu de rythme et permettait au lecteur de comprendre chaque personnage.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cet ouvrage comporte énormément de longueurs : les personnages mettent beaucoup de temps avant d'échanger, d'apprendre à se connaître, puis de s'aimer. Cela permet de rendre leur relation crédible néanmoins, j'aurais souhaité qu'on utilise des ellipses de temps à autre. La mise en place a été particulièrement difficile, car Elsa, la jeune femme trouvée sur la plage, a révélé un caractère qui m'a immédiatement déplu. Renfermée, silencieuse, perdue, molle, peu agréable, déprimante et bizarre, elle s'est renfermée comme une huître. Plutôt que de remercier son sauveur, elle se contente de rester dans la chambre qu'on lui a prêtée, à rester peu loquace et à ne sortir que lorsqu'il n'y a personne. Les remerciements se font rares et, dès que son hôte ose lui poser une question ou lui demander des comptes, elle retourne dans son antre, telle une ado en crise refusant tout dialogue. Bien que l'on devine un traumatisme lourd, j'avais envie de lui donner des claques ou de la secouer comme un prunier. Cependant, son secret, que l'on découvrira tardivement, s'est révélé inattendu et bouleversant ! Une lettre qu'elle a rédigée et qui fait office de chapitre m'a prise aux tripes et m'a poussée à la réflexion. Malheureusement, il était déjà trop tard pour que je puisse apprécier Elsa. La jeune femme m'avait exaspérée plus d'une fois…
François, le propriétaire des lieux, s'est révélé plus humain et touchant que sa locataire fantôme. Il est gentil, attentif, compréhensif, honnête et généreux. Malgré le fait qu'on l'envoie régulièrement sur les roses et en dépit de ses propres blessures passées, il tient bon. Il va véritablement apprivoiser la demoiselle, acceptant son silence, même lorsque l'envie de connaître la vérité le brûlera de l'intérieur. J'ai trouvé qu'il avait énormément de patience ! À sa place, je n'en aurais pas eu autant… En revanche, j'ai trouvé qu'il avait des idées assez machistes et pense d'abord à son ventre avant le reste… Ses doutes, ses coups de gueule, son attirance et ses choix font de lui un protagoniste complexe et plutôt crédible. Dans sa grande bonté, il n'hésitera pas à aider Elsa à retrouver le sourire, notamment grâce à l'équithérapie (la thérapie et la méditation grâce aux chevaux). À ses côtés, on va donc suivre l'évolution de la jeune femme qui va de plus en plus gagner en confiance et oser se livrer à lui.
Autour de ces deux héros écorchés par la vie gravitent plusieurs personnages… très secondaires ! Cet entourage aurait mérité d'être plus développé, car on a vraiment l'impression d'avoir de simples pions servant simplement à donner la réplique de temps en temps, ce qui permet aux héros de réfléchir, puis de faire avancer les choses… Ils sonnent assez creux alors que quelques personnalités auraient mérité d'être plus fouillées. Je regrette également le dénouement un peu trop parfait et fleur bleue à mes yeux ainsi que certaines facilités scénaristiques. Les seules choses qui m'ont vraiment plu sont ces mystères que l'on ne peut anticiper, la gentillesse de François ainsi que les thématiques abordées comme le fait d'être parent, la reconstruction et la résilience. Hélas, cela vient bien trop tard dans le récit ! Je ne ferais donc pas partie de ces lecteurs conquis…
(N'hésitez pas à cliquer sur le lien du blog pour découvrir l'avis de ma mère.^^)
Lien : https://lespagesquitournent...
necileferrynecileferry   14 février 2019
Un baiser profond et langoureux, comme je n'en avais pas reçu depuis très longtemps... Le genre de baiser qui vous fait douter de vos principes parce qu'il sème des étoiles jusqu'au fond du ventre.
LeonieeLeoniee   10 février 2019
Une croûte s’est formée sur certaines plaies, c’est en voie de guérison, mais il ne faudrait pas gratter, sinon le saignement serait assuré, et il faudrait recommencer le processus. Sous la croûte, les chairs sont encore vives, comme des braises prêtes à se rallumer. Et puis il y a les autres plaies, plus profondes, qui ne pourront sans doute jamais cicatriser. Les sutures sont impossibles, il faudra apprendre à vivre avec. Mais j’ai un peu l’habitude...
labulledemjey02labulledemjey02   12 février 2019
Et puis il y a eu mon rendez-vous avec la mer, tout à l’heure. J’ai regardé le ciel rougeoyer entre les nuages gris, et la mer s’y confondre. C’était magnifique. Une émotion esthétique pure. Je me sentais au paradis...
LeboaLeboa   11 février 2019
Mon François, c'est un peu un homard...Un peu dur, un peu pinçant au premier abord, mais derrière la carapace, il y a une délicatesse subtile et insoupçonnée, goûteuse qui ravit mon esprit.
Eric76Eric76   31 juillet 2018
Je mange tout seul en bas, et je me sens con. Pourtant, je mange tout seul tous les jours, ou presque. C'est de savoir qu'elle est là-haut et qu'elle sait que je suis en train de manger en bas. Je suis allé la voir tout à l'heure. Enfin, voir… Pas vraiment : je lui ai demandé à travers la porte si ça allait, si elle voulait quelque chose. Elle a juste dit : " ça va, non merci ", d'une toute petite voix qui ment un peu. Plus de vingt-quatre heures qu'elle n'a rien mangé. A moins qu'elle ait des réserves dans son sac à dos, je ne sais pas.