Critique de SaveurLitteraire

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Harper Collins France et le site BePolar pour ce partenariat qui m'a permis de me plonger dans Tangerine, premier roman de Christine Mangan, qui sort le 02 mai.

Je vous dirais que la première chose qui m'a attiré dans ce roman, c'est le fait qu'il prend place à Tanger, et que, soyons honnêtes, j'ai très peu eu l'occasion de lire des romans en dehors des pays nordiques ou anglophones, voilà donc une occasion parfaite pour découvrir d'autres paysages. le résumé a fini d'achever mes convictions.

Excellente nouvelle et gage de qualité, il faut à peine trois pages, le temps du prologue, pour me happer dans l'histoire de Lucy et Alice, le tout porté par une écriture sans fausse note, parfois hypnotisante. Elle nous emporte directement sur les bords de Tanger, dans une période trouble qui précède l'Indépendance.

La rencontre avec chaque personnage est un délice ! Alice, fragile et docile. Lucy, déterminée et intelligente. John, méprisable et artificiel. La relation entre Alice et Lucy est ternie par les fantômes d'un passé que l'on découvre peu à peu au travers des pages, et qui nous glace le dos. Tangerine est un thriller psychologique qui réussit à capter l'attention du lecteur. Pas ou peu d'ennui, le tout articulé en trois parties et divisé en des chapitres courts qui alternent les points de vue d'Alice et Lucy. Toutes deux fascinent le lecteur comme pas permis, leur relation, leur passé… bref, s'il y a quelques temps morts, ils sont vite passés aux oubliettes !

Lucy est dangereuse et toxique, elle fascine autant qu'elle dérange. Se dégage d'elle une aura particulière et personne dans le roman ne semble capable d'échapper à son emprise. En ce sens, la fin a l'air inéluctable. On espère de tout coeur se tromper, un revirement de situation, mais la fin reste la même, inévitable. La saveur de cette fin ? Un goût amer et machiavélique. On ressort de cette lecture complètement ahuri, et comblé ! Et frustré, oui certes, mais c'est cette fin, ah !

Bref, coup de coeur, il ne peut en être autrement ! La descente aux enfers dans les bras de Tanger et les fantômes du passé de deux amies vouées à ne jamais se réconcilier, c'est Tangerine, premier roman de Christine Mangan. Et pour le coup, je félicite l'auteure et l'encourage vivement à continuer, car je la suivrais dans ses prochains romans avec plaisir !
Lien : https://saveurlitteraire.wor..