Critique de frconstant

Curieux roman que ce « Tangerine » signé Christine Mangan. A la fois plaisant, questionnant, révoltant, voire irrecevable. Alice et Lucy sont amies depuis toujours. Toujours ? Pas sûr, mais elles ont un tel passé de connivences ! Connivences ? Ou manipulation ? le lecteur tâchera de trancher en suivant leurs histoires qui s'imbriquent l'une dans l'autre, se consolident ou s'entrechoquent.
En situant le présent de l'ouvrage à Tanger (d'où le titre Tangerine, de Tanger), l'autrice nous propose une vision d'une ville bouillonnante et secrète. Un curieux voyage au coeur d'un extérieur qui vit autant que semble dépérir l'intérieur de Alice. C'est là que Christine Mangan nous questionne. Que penser d'un tel mode de vie bardé d'allégeance et de repli de l'une alors que l'autre s'octroie toutes les libertés ? Peut-on, doit-on aider l'une à sortir des griffes d'un tel époux ? Lucy a-t-elle de bonnes raisons de vouloir les séparer et de fuir avec sa complice Alice ?
Plus d'une fois, le lecteur aura envie de distribuer des baffes et claques au mari. Mais pas seulement ! Tout, dans ce roman, n'est que duperies, machinations, mensonges et exploitation de l'autre à des fins peu avouables.
Ne pouvant guère se ranger exclusivement du côté de l'un des personnages, le lecteur se laissera emmener et distraire par les subtilités rocambolesques d'une écriture qui manipule, avec doigté, les défauts de l'âme humaine au point de créer une intrigue qui sublime la malveillance… Un récit qui tient ses promesses !

Merci #Tangerine #NetGalleyFrance