Critique de Jepeuxpasjailecture

Comme un goût amer...

Christine Mangan nous plonge avec Tangerine dans un roman sombre, empreint de mystères. D'un chapitre à l'autre, nous alternons les points de vue de nos deux personnages principaux : Alice Shipley et Lucy Mason. Jadis, elles étaient amies mais voilà de longues années qu'elles ne se sont pas revues et pour cause…
L'histoire débute en 1956. Alice Shipley, s'est mariée et a suivi son époux jusqu'à Tanger au Maroc. Alice est une femme étrange, renfermée, qui ne quitte pas son appartement, apeurée par l'ambiance épaisse de cette ville qui lui est complètement étrangère.

TangerineChristine Mangan @jepeuxpasjailecture
Profondément marquée par son enfance et son adolescence, elle a mis du temps à retrouver un semblant d'équilibre. Est-elle heureuse avec son mari, John ? Elle ne sait pas réellement mais elle tente de s'en persuader jour après jour. Après tout, il lui a fallu s'expatrier à des milliers de kilomètres de sa terre natale pour oublier.
Seulement tout vole en éclats lorsque débarque Lucy Mason. Sans prévenir de son arrivée, son ancienne amie et colocataire a décidé de lui rendre visite. Voilà des années qu'elles ne se sont pas revues et les retrouvailles ont un goût amer. Lucy est une femme libre, indépendante, qui n'a pas peur de casser les codes et de bousculer les moeurs. Après quelques jours passés ensemble, Alice se déride et entrevoit dans cette arrivée surprise une échappatoire à sa vie morne et ennuyeuse. Elle devient imprévisible, part sur un coup de tête quelques jours loin de Tanger avec Lucy sans même prévenir son époux…

TangerineChristine Mangan 2 @jepeuxpasjailecture
D'ailleurs, entre ce dernier et Lucy le feeling ne passe pas. Lucy voit en lui un arriviste arrogant, condescendant et inculte. Comment peut-il en être autrement puisqu'à ses yeux il lui a volé son Alice ? Lucy commence à espionner John. Elle découvre qu'il trompe Alice. Rapidement nous découvrons que Lucy a une personnalité sombre et que ses intentions ne sont pas bonnes. La puissance de ses sentiments envers son amie lui fait perdre tout notion de raison : elle est prête à tout pour qu'Alice lui appartienne.
Le retour de Lucy dans la vie d'Alice fait remonter de nombreux souvenirs en elle. Des choses qu'elle aurait préféré oublier. Elle repense à Tom, son amour d'adolescence, mort dans un accident de voiture suspect… Elle repense au comportement étrange de son amie à l'époque... Alors quand John disparait, mystérieusement, Alice comprend.

J'ai apprécié ce roman et cette tension palpable qui monte crescendo. Les personnages d'Alice et Lucy dénotent car elles n'ont pas vocation à incarner un type d'héros. Ce sont deux femmes aux personnalités qu'on peut analyser comme opposée : l'une victime, l'autre bourreau. Pourtant, toutes deux sont fragiles à leurs manières.
L'alternance des points de vue est intéressante et aide le lecteur à entrevoir la vérité. Car c'est un roman où le mensonge a une place royale. L'écrivaine floue les pistes et de cette manière installe une sensation de psychose où l'on ne sait plus ce qui est vrai ou ce qui est faux.
Toutefois, le scenario n'est pas complétement abouti selon moi et certains passages restent superficiels, alors qu'important dans l'intrigue général. Quelques pages de plus pour approfondir ne m'auraient pas dérangé !
Il s'agit du premier roman de Christine Mangan. Sa plume et son univers ont réussi à me faire voyager au coeur de cette mystérieuse ville de Tanger…
Lien : https://www.jepeuxpasjailect..