Critique de fflo

Le parfum des cendres est le premier roman de Marie Mangez.
Version audio.
Depuis la famille Fisher de la série américaine Six Feet under on sait qu'il est possible, et même souhaitable, de dédramatiser le métier de thanatopracteur. le taciturne Sylvain, qui voulait être parfumeur, donne ses lettres de noblesse à ce métier peu commun. En attribuant à chaque mort une odeur, il va magnifier sa personnalité. Marie Mangez nous donne de beaux portraits des décédés par l'entremise des impressions olfactives de Sylvain.
Alice, qui prépare une thèse sur ce métier, est tout son contraire. Elle essaie, autant qu'elle peut, d'apprivoiser un Sylvain qui cache ses secrets en se repliant sur lui-même. S'il faut attendre les dernières pages pour comprendre quel est cet étonnant secret, l'histoire entre les deux protagonistes est assez convenue.
L'écriture de Marie Mangez peut être poétique, surtout lorsqu'elle parle de nos 5 sens. Par contre, dans ses dialogues elle se complait dans des vulgarités gratuites qui m'ont d'autant plus dérangée que j'ai écouté son récit dans une version audio.
Encore une fois je dirais que la lecture de Sophie Frison manque un peu de sobriété.
Sélection 2022 des 68 Premières Fois
Sélection 2021/2022 du prix des clubs de lecture de Saint-Germain en Laye