AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.6 /5 (sur 199 notes)

Biographie :

Marie Mangez vit à Paris où elle s’efforce de plancher sur sa thèse en anthropologie qui la mène régulièrement sur les rives du Bosphore.

Ajouter des informations
Bibliographie de Marie Mangez   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Découvrez notre nouveau format de vidéos "Un livre, un auteur", dans lesquels des écrivains répondent à deux questions autour de leur dernier livre. Sélection Prix des lecteurs 2022 -- "Le parfum des cendres", Marie Mangez (Finitude) https://www.finitude.fr/index.php/livre/le-parfum-des-cendres/ Et votez pour élire le lauréat dans les bibliothèques participantes ou sur notre site internet jusqu'au 15 février : https://escaledulivre.com/vote-prix-des-lecteurs-2022/ Musique : Copyright © Hicham Chahidi

+ Lire la suite

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Ziliz   18 mai 2022
Le parfum des cendres de Marie Mangez
Nico et Sylvain, depuis le début, n'avaient jamais pu se sentir. Il est trop chelou ton frangin, disait le premier, honnêtement il me fout un peu les jetons - et ledit frangin, de son côté, n'avait jamais exprimé à l'encontre de son beau-frère autre chose qu'une glaciale indifférence.

Aude ne pouvait pas en vouloir à Nicolas. Elle avait tenté de lui expliquer que Sylvain n'avait pas toujours été comme ça - qu'est-ce que ça peut foutre, avait rétorqué Nico, moi ce que je vois c'est comment il est maintenant, et tout ce que je peux dire c'est qu'y a sérieusement un souci au niveau du ciboulot.

(p. 51)
Commenter  J’apprécie          150
Ziliz   19 mai 2022
Le parfum des cendres de Marie Mangez
Revenir chez ses parents, c'était affronter le reflet glacé de ce qu'il avait été et de ce qu'il avait perdu. Un coup de cutter dans ses plaies à vif.

(p. 60)
Commenter  J’apprécie          120
Hippocampelephantocamelos   04 septembre 2021
Le parfum des cendres de Marie Mangez
Je me sens trop vivante pour ne pas être passionnée par la mort, monsieur Bragonard. Comme beaucoup de personnes, non ? […] Qu’est-ce qui vous intéresse dans la mort ? » Silence profond. Il semblait sincèrement réfléchir à la question. « La vie ».
Commenter  J’apprécie          90
Ziliz   22 mai 2022
Le parfum des cendres de Marie Mangez
Bon sang, ce qu'elle pouvait être soûlante, avec son enthousiasme...

(p. 106)
Commenter  J’apprécie          100
Ziliz   26 mai 2022
Le parfum des cendres de Marie Mangez
- Pouvez pas vous empêcher de poser des questions, hein ?

Alice, en guise de réponse, enroula sa main autour de son oeil, façon longue-vue.

- Vous savez ce que c'est ?

Il secoua la tête.

- Mon nom en langue des signes. Ça veut dire 'curieuse', précisa-t-elle en riant. Épeler Alice à chaque fois, vous imaginez, c'est un peu fastidieux, alors on a tous un nom de substitution.

(p. 141)
Commenter  J’apprécie          77
Ziliz   26 mai 2022
Le parfum des cendres de Marie Mangez
Elle en avait déjà rempli la moitié d'un carnet, des pages parcourues de notes excitées, gravitant autour de deux mots-clefs, embaumement et parfum. Deux mots liés dans leur essence : c’est aux rituels d’embaumement que le parfum devait sa maternité. Les hommes avaient commencé par parfumer leurs morts, avant d’embaumer les vivants.

(p. 125)
Commenter  J’apprécie          70
lemurmuredesameslivres   27 février 2022
Le parfum des cendres de Marie Mangez
«— D’accord. Et vous, Sylvain, qu’est-ce qui vous intéresse dans la mort ? »

Silence profond. Il semblait sincèrement réfléchir à la question.

« La vie.

— La vie ?… »
Commenter  J’apprécie          60
Kittiwake   02 octobre 2021
Le parfum des cendres de Marie Mangez
Bernadette était allongée, paupières fermées, les bras sagement étendus le long du corps. Au cœur de ses joues sillonnées de rides, légèrement affaissées, on distinguait le creux des fossettes, centres névralgiques d’un visage encore animé par des années de sourire. Visage arborant désormais une expression sereine – Bernadette attendait que l’on s’occupe d’elle, remettant placidement son enveloppe charnelle aux soins d’autres mains que les siennes.
Commenter  J’apprécie          50
joellebooks   26 novembre 2021
Le parfum des cendres de Marie Mangez
Giselle, parfum chaleureux et végétal, la lourde et capiteuse puissance du patchouli sur ces bras massifs, plutôt flasques, bardés d’hématomes, des bras faits pour serrer - éventuellement pour étouffer – et pour s’agiter avec expressivité… Une drama queen à l’orientale, le patchouli, fragrance liquoreuse, séductrice et entière, qu’on aime ou qu’on déteste, une note de fond, facilement entêtante, avec tendance notoire à s’incruster. Et puis aussi, en humant bien, quelque chose d’autre… quelque chose de plus tendre et léger, une note de tête, aérienne, fragile : le lilas.
Commenter  J’apprécie          20
elisabethbazin   27 octobre 2021
Le parfum des cendres de Marie Mangez
"Est-ce qu'on pouvait vivre en ne sentant plus rien, est-ce qu'il pouvait vivre alors qu'il ne se sentait même plus lui-même ? Il n'avait plus d'odeur, plus d'existence, un ectoplasme- et pourtant il sentait malgré tout, dans la poitrine de cet ectoplasme, résonner les palpitations sourdes et douloureuses d'une vie encore en marche; une vie qui, tandis qu'il se purgeait de ses dernières gouttes de liquide physiologique, tentait, dans un bricolage éperdu, de raccorder les fils."
Commenter  J’apprécie          20

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Marie Mangez Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Hommage à Jean-Louis TRINTIGNANT

Ce film de Francis Girod (1984) est l'adaptation du roman de Françoise Giroud, J.L. Trintignant y joue le président de la république

Au bon beurre
Le bon plaisir
Le candidat
Elysée-moi

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , acteur , poésie , adapté au cinéma , hommageCréer un quiz sur cet auteur