AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 349 notes)

Biographie :

Marie Mangez vit à Paris où elle s’efforce de plancher sur sa thèse en anthropologie qui la mène régulièrement sur les rives du Bosphore.

Ajouter des informations
Bibliographie de Marie Mangez   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Découvrez notre nouveau format de vidéos "Un livre, un auteur", dans lesquels des écrivains répondent à deux questions autour de leur dernier livre. Sélection Prix des lecteurs 2022 -- "Le parfum des cendres", Marie Mangez (Finitude) https://www.finitude.fr/index.php/livre/le-parfum-des-cendres/ Et votez pour élire le lauréat dans les bibliothèques participantes ou sur notre site internet jusqu'au 15 février : https://escaledulivre.com/vote-prix-des-lecteurs-2022/ Musique : Copyright © Hicham Chahidi

+ Lire la suite

Citations et extraits (47) Voir plus Ajouter une citation
Nico et Sylvain, depuis le début, n'avaient jamais pu se sentir. Il est trop chelou ton frangin, disait le premier, honnêtement il me fout un peu les jetons - et ledit frangin, de son côté, n'avait jamais exprimé à l'encontre de son beau-frère autre chose qu'une glaciale indifférence.
Aude ne pouvait pas en vouloir à Nicolas. Elle avait tenté de lui expliquer que Sylvain n'avait pas toujours été comme ça - qu'est-ce que ça peut foutre, avait rétorqué Nico, moi ce que je vois c'est comment il est maintenant, et tout ce que je peux dire c'est qu'y a sérieusement un souci au niveau du ciboulot.
(p. 51)
Commenter  J’apprécie          160
Revenir chez ses parents, c'était affronter le reflet glacé de ce qu'il avait été et de ce qu'il avait perdu. Un coup de cutter dans ses plaies à vif.
(p. 60)
Commenter  J’apprécie          120
Je me sens trop vivante pour ne pas être passionnée par la mort, monsieur Bragonard. Comme beaucoup de personnes, non ? […] Qu’est-ce qui vous intéresse dans la mort ? » Silence profond. Il semblait sincèrement réfléchir à la question. « La vie ».
Commenter  J’apprécie          90
Bon sang, ce qu'elle pouvait être soûlante, avec son enthousiasme...
(p. 106)
Commenter  J’apprécie          100
- Pouvez pas vous empêcher de poser des questions, hein ?
Alice, en guise de réponse, enroula sa main autour de son oeil, façon longue-vue.
- Vous savez ce que c'est ?
Il secoua la tête.
- Mon nom en langue des signes. Ça veut dire 'curieuse', précisa-t-elle en riant. Épeler Alice à chaque fois, vous imaginez, c'est un peu fastidieux, alors on a tous un nom de substitution.
(p. 141)
Commenter  J’apprécie          77
Elle en avait déjà rempli la moitié d'un carnet, des pages parcourues de notes excitées, gravitant autour de deux mots-clefs, embaumement et parfum. Deux mots liés dans leur essence : c’est aux rituels d’embaumement que le parfum devait sa maternité. Les hommes avaient commencé par parfumer leurs morts, avant d’embaumer les vivants.
(p. 125)
Commenter  J’apprécie          70
Parvenir à graver dans les souvenirs des proches une dernière image du défunt qui, paradoxalement, soit une image de vie.
Commenter  J’apprécie          80
«— D’accord. Et vous, Sylvain, qu’est-ce qui vous intéresse dans la mort ? »
Silence profond. Il semblait sincèrement réfléchir à la question.
« La vie.
— La vie ?… »
Commenter  J’apprécie          60
Bernadette était allongée, paupières fermées, les bras sagement étendus le long du corps. Au cœur de ses joues sillonnées de rides, légèrement affaissées, on distinguait le creux des fossettes, centres névralgiques d’un visage encore animé par des années de sourire. Visage arborant désormais une expression sereine – Bernadette attendait que l’on s’occupe d’elle, remettant placidement son enveloppe charnelle aux soins d’autres mains que les siennes.
Commenter  J’apprécie          50
Il avait reçu son appel la semaine précédente, une certaine -c'était quoi son nom déjà ?... ah oui, Alice Kekchose _ demandait à pouvoir "observer quotidiennement sa pratique pendant quelques semaines " dans le cadre "d'une thèse sur les thanatopracteurs" (sic) - tu parles d'un sujet -

p 9
Commenter  J’apprécie          40

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Marie Mangez Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Mangez (425)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3444 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..