Critique de Erik_

Erik_
01 septembre 2020
Abymes est encore une série à concept pour le moins intelligent. Pour autant, j'ai l'impression que Valérie Mangin ne sort pas de son thème favori qu'est l'uchronie. En l'occurrence, elle s'applique au destin d'hommes célèbres ayant marqué la littérature ou le cinéma. Je ne vais pas critiquer car j'aime également ce genre de thèmes. le talent de la scénariste fait que c'est bien exploité. J'ai toujours du plaisir à lire ces oeuvres.

Le second tome nous transporte après la Seconde Guerre mondiale et l'épuration qui a suivi en France. Un réalisateur de film semble être dans le collimateur. Henri-Georges Clouzot sera surtout la victime d'une sombre machination alors qu'il est entrain de tourner un film sur la vie De Balzac. On voit forcément le lien avec le premier tome. La mise en abyme est encore une réussite.

Le troisième tome réserve d'ailleurs une surprise de taille puisque l'auteur elle-même se met en scène et que c'est son célèbre mari qui est au dessin. Il est vrai que dernièrement, une autre série à concept à savoir Trois Christs m'avait fortement déçu. Là, le rattrapage est plutôt réussi.

L'exercice consiste à s'amuser de la mise en abyme. Cette trilogie avec 3 dessinateurs différents est très intéressante avec un scénario inventif et une cohérence digne de ce nom. Au niveau de la qualité, cela ira en crescendo avec une tension entre réalité et fantastique qui semble brouiller les pistes.