Citations sur Abymes, tome 1 (9)

- Mais ? Ça parle d'un écrivain célèbre qui se rend compte que son dernier roman est remplacé par un autre feuilleton dans le journal.
- Et le romancier en question est même en train d'écrire la suite de son livre en Normandie... L'auteur se moque de vous... Regardez, il y a enfin le nom du héros à la dernière phrase du texte...
- "Honoré Balzac"... Mon propre nom sans sa particule !
La vraie magie du cinéma, c'est quand l'art rencontre l'argent mais certaines fois, l'argent ne rencontre que le désir de lui-même. Une mise en abyme.
Le jeune Honoré Balzac laissé sans ressources par son père mécontent qu'il ait choisi de devenir romancier fut contraint de travailler en même temps qu'il allait entendre les cours de littérature à la Sorbonne.
L’auteur a mis ma vie en abyme.
C'est ouvertement moi le personnage de ce roman ! Bon Dieu ! Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Je suis en train de lire le fait que je suis en train de lire ma propre biographie dans un feuilleton !
"Il ne suffit pas, pour être un grand dramaturge, de savoir à fond la syntaxe et de ne pas faire de faute de langue, encore faut-il avoir du talent !"
Un procès pour quoi ? Atteinte aux bonnes mœurs ? Mais c'est toi, Honoré, qui devrais être condamné pour cela.
On est deux crétins, Honoré, puisque ce n'est pas toi l'auteur...enfin, tant pis. Ou tant mieux : cela prouve au moins que tu n'es pas encore assez fou pour confesser toi-même tes propres adultères.
Ah, monsieur de Balzac, vous voilà! Où vous cachiez-vous ces dernières semaines? On ne parle que de vous dans tout Paris et vous fuyez mon Salon?!