Critique de lechristophe

Alors que je m'attendais à une suite directe du tome précédent "Les spectres de Rome" à la fin duquel les personnages principaux sont contaminés par l'orichalque, "La forêt carnivore" est une aventure d'Alix en Gaule.
Alors que Lidia son aimée est décédée, que son ami Enak est retourné inhumer Khephren en Egypte et que son fils Titus est parti faire la guerre avec Tibère, Alix se retrouve seul. Il décide alors de se ressourcer en revenant en Gaule, son pays d'origine, plus précisément à Arquélia, ville gallo-romaine dont son cousin Vanik est gouverneur.
Mais les vacances d'Alix ne vont pas être de tout repos car Vanik veut reconstruire l'oppidum d'Alesia et en faire une cité gallo-romaine. Or, des opposants à ce projet se manifestent violemment. On les dit rassemblés en une communauté dans la forêt autour d'Ollovia et d'Edorix, les prétendus veuve et fils de Vercingétorix. On dit également qu'ils pratiquent la sorcellerie et qu'ils sont plus proches des animaux que des humains...

"La forêt carnivore" est un album qui se rattache au dix-huitième de la série-mère intitulé "Vercingétorix", paru en 1993, dans lequel Alix était chargé de convoyer un Vercingétorix fugitif auprès de sa famille près d'Alésia. On y retrouve les mêmes personnages (fictifs, je tiens à préciser) de Vanik, Ollovia, Edorix et Sérovax vieillis d'une trentaine d'années.
Je n'avais déjà que moyennement apprécié à l'époque l'album "Vercingétorix" et je n'apprécie aujourd'hui que moyennement ce nouveau tome. On voit les thèmes que veut aborder Valérie Mangin (la cohabitation entre vainqueurs et vaincus, le regard sur les mutilés de guerre, la romanisation de la Gaule), mais je trouve qu'il a une certaine facilité scénaristique que n'avaient pas les neuf précédents albums, qui étaient plus "tordus".

Il se lit vite, le rebondissement est prévisible et évident, et... je suis resté sur ma faim. Peut-être est-ce parce qu'Alix n'a pas sa petite troupe habituelle autour de lui. Au final, cet album n'a pour lui que le fait de se dérouler loin de Rome, le plus souvent dans une forêt gauloise. Malheureusement, Thierry Démarez ne nous a pas gratifiés de ses magnifiques planches avec vue aérienne dont il parsème habituellement les albums de la série.