Citations sur Alix senator, tome 10 : La forêt carnivore (9)

À l’époque de César, les Romains considèrent les Gaulois comme leurs plus féroces ennemis. Il faut dire que ceux-ci ont cherché à s’infiltrer en Italie dès le cinquième siècle avant notre ère et qu’ils ont même pris Rome vers – 390.
(dossier historique)
La haine est une lèpre très contagieuse et difficile à éliminer...
César n’a pas gagné que de la gloire dans les combats. Il y a aussi amassé une énorme fortune. De quoi susciter l’admiration du peuple de Rome en y faisant construire un magnifique forum mais aussi et surtout de quoi s’assure pour longtemps la loyauté de ses soldats. Bientôt, le général va briguer un nouveau consulat et son inimitié avec Pompée dégénèrera en guerre civile.
(dossier historique)
Ce sont juste des blessés de guerre meurtris par des années de rejet des autres communautés. Pas des démons ni des bêtes sauvages. Tu dois tout faire pour que les habitants de ta province le comprennent et que chacun puisse trouver sa place par ici. Même si cela ne sera pas facile. La haine est une lèpre très contagieuse et difficile à éliminer…
(page 47)
Nous ne voulions plus nous battre… Nous avons fui devant vous, abandonné notre village… Mais la haine a brûlé nos maisons… Et elle vous a ensorcelés pour que vous reveniez nous exécuter.
(page 35)
Qu’est-ce que cette brume ? C’est de la sorcellerie !
- Allons, c’est juste le brouillard qui monte avec la nuit ! Un phénomène naturel !
(page 19)
Il a profité de vos peurs et de vos rancœurs pour vous dresser les uns contre les autres et vous pousser au pire.
- Vanik : Je vais enfin pouvoir me venger de cette sorcière ! Je vais lui trancher les mains pour l’étrangler avec !
Même si cela ne sera pas facile. La haine est une lèpre très contagieuse et difficile à éliminer.