Critique de lechristophe

Toujours affligé par les décès qui ont touché sa famille, Alix continue de renouer avec son passé. Après un passage en Gaule dans le tome précédent, nous le retrouvons en Mésopotamie vers la forteresse de Khorsabad. Il est venu là pour retrouver l'épée de son père Astorix, tué il y a quarante ans lors de la bataille de Carrhes. Ces événements précèdent de peu le premier album de la série-mère "Alix l'intrépide".
Malheureusement pour lui, les retrouvailles avec son passé ne vont pas se dérouler comme il l'aurait voulu. Il se retrouve vite prisonnier d'un seigneur local qui veut dénicher le trésor que Sargon aurait caché à Khorsabad, et dont Alix connaîtrait le secret puisqu'il y avait été fait esclave quatre décennies auparavant après la bataille de Carrhes.

Belle surprise que cet album que j'ai trouvé nettement meilleur que le précédent.
Déjà, il se relie avec la série-mère alors que Valérie Mangin avait évité toute relation entre les deux séries lors des neuf premiers tomes. On retrouve donc un Alix plutôt actif, vêtu d'une tunique rouge orangé comme au bon vieux temps, accompagné d'un personnage ressemblant très étrangement à Enak.
Ensuite, il propose un but aux errances d'Alix : sauver Enak de la maladie qui le ronge en découvrant l'Atlantide.

Côté graphisme, Thierry Démarez en avait été avare lors de l'album précédent mais il a parsemé ce tome de ses magnifiques vues aériennes, ici de la forteresse de Khorsabad.