AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alix Senator tome 11 sur 14

Thierry Demarez (Autre)
EAN : 9782203208292
48 pages
Casterman (04/11/2020)
3.52/5   23 notes
Résumé :
Alix retourne sur les pas de sa jeunesse.
Cela fait des années qu’Alix n’a plus mis les pieds à Khorsabad : bien trop longtemps. Alix, comme par le passé, est fait prisonnier. C’est un seigneur local, Barzapharnès, qui commandite l’enlèvement du sénateur afin de provoquer une nouvelle guerre avec Rome et de retrouver le trésor mythique de la cité, dont – le pense-t-il – Alix connaît la cachette.
Entre les souvenirs et le devoir d’empêcher un nouveau co... >Voir plus
Que lire après Alix senator, tome 11 : L'esclave de KhorsabadVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,52

sur 23 notes
5
0 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avec ce volume 11 d'Alix Senator, L'esclave de Khorsabad, Valérie Mangin continue de faire vivre, avec talent, les aventures du héros créé par Jacques Martin.
Pour cela, elle relie son histoire aux tous premiers albums de la série Alix qui débute avec un désastre pour l'armée romaine commandée par Crassus qui a fait partie du fameux triumvirat avec Pompée et César. C'est aussi celui qui a maté la révolte des esclaves menée par Spartacus, d'une manière vraiment atroce.
Lors de la bataille de Carrhes (Harran aujourd'hui), dans le sud de la Turquie, le 9 juin 53 avant notre ère, l'armée romaine, sûre de sa force et du nombre de ses soldats dont fait partie la troupe gauloise comprenant le père d'Alix et Alix, jeune encore, est décimée par les cavaliers parthes de Suréna, ces fameux lanciers et archers, les cataphractaires.
Bien humblement, j'avoue n'avoir jamais entendu parler de ces combats orientaux, peu glorieux pour Rome, ou bien avais-je oublié cette période historique. Aussi, cette BD permet un coup de projecteur très intéressant sur une époque durant laquelle les Romains tentent de conquérir la plus grande partie du monde connu à l'époque.
Dans cette édition Premium, aimablement prêtée par Vincent, je reconnais que le dossier historique, réalisé par Valérie Mangin, m'a été d'un grand secours pour comprendre ce qui se passe dans cet album, un récit bien illustré grâce aux dessins fouillés et très colorés de Thierry Démarez.
Ainsi, j'apprends que, à la bataille de Carrhes, en 53 avant notre ère, le père d'Alix a été tué et que son fils a été réduit en esclavage. Libéré plus tard, il a vécu beaucoup d'aventures dans sa Gaule natale puis à Rome. Devenu sénateur, grâce à Valérie Mangin, il retourne en Orient, en l'an 11 avant notre ère, à Ninive (Quyunjik), en Mésopotamie (Irak actuel, en grande partie) où tout recommence.
Notre héros est là, incognito mais l'assemblée à laquelle il assiste dégénère et il est fait prisonnier. L'eunuque Osacès qui dit parler au nom du roi Barzapharès, veut qu'Alix révèle où est caché le trésor car le roi des Parthes veut déclencher une nouvelle guerre contre Rome.
Bien sûr, Alix Senator refuse de parler malgré les menaces et les tortures. Il réussit à s'enfuir avec Monasès qui lui rappelle Enak, son grand ami disparu, et Tefnout, une Égyptienne qui a appris la médecine à Philae et sait décrypter les tablettes.
De coup de théâtre en surprise, la mort plane sans cesse sur ces affrontements sans pitié. Tout cela pour la gloire, pour la guerre, pour la conquête obstinée de nouveaux territoires.
Heureusement, Alix Senator est là mais, Valérie Mangin le précise dans le dossier final, cet ennemi parthe a bien existé, la bataille de Carrhes a bien eu lieu. Khorsabad, site découvert en 1843, s'appelle aujourd'hui Dur-Sharrukin, au nord de l'Irak. C'était bien le lieu où Sargon II, roi d'Assyrie, (721 – 705 av. notre ère) avait fait bâtir une forteresse abandonnée en 612 avant notre ère, malgré de gigantesques travaux.
Alix Senator m'a ramené dans ce passé lointain bien réel, en y ajoutant ce qu'il faut de romanesque, avec ces guerres incessantes, ces luttes acharnées pour le pouvoir, ce qui me fait penser que les humains n'ont guère évolué depuis.

PS : le site de Khorsabad a été mis à jour en 1843 par Émile Botta (diplomate, archéologue et entomologiste). Plusieurs oeuvres d'art provenant de là-bas sont exposées au Musée du Louvre.



Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          771
BANDE DESSINÉE HISTOIRE / ANTIQUITÉ.
C'est quand même un bel album avec les ruines de Khorsabad enneigés magnifiquement dessinées par Thierry Démarez, avec ses qualités et ses limitations habituelles. L'opposition entre un Alix humble qui veut rendre hommage à son père et son antagoniste ambitieux qui se sert se père est intéressante. Mais il y avait mieux à faire : un bon vieux survival dans une cité abandonnée aurait été plus efficace qu'un Alix mené par le bout du nez par un méchant aux plans machiavéliques qui se déroulent sans aucun accroc...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          450
Peut-être vous souvenez-vous du premier tome de J. Martin, Alix l'intrépide, où le jeune gaulois est alors esclave dans la ville de Khorsabad que les romains viennent de dévaster. C'est là que débute son histoire et c'est la bas qu'Alix revient. Éprouvé par de nombreux deuils, il sent le besoin de revenir à ses racines. La gaule d'abord, dans le tome précédent, puis Khorsabad dans celui-ci.
Mais quand Alix est là, les ennuis ne sont pas loin. Et à Ninive certains verraient d'un bon oeil de rallumer la guerre entre Rome et l'Assyrie.
Un tome plaisant, riche en action et qui fait lien avec la série mère.
Le décor historique est particulièrement soigné. le palais en ruine de Khorsabad sous la neige me semble documenté.
Commenter  J’apprécie          130
Toujours affligé par les décès qui ont touché sa famille, Alix continue de renouer avec son passé. Après un passage en Gaule dans le tome précédent, nous le retrouvons en Mésopotamie vers la forteresse de Khorsabad. Il est venu là pour retrouver l'épée de son père Astorix, tué il y a quarante ans lors de la bataille de Carrhes. Ces événements précèdent de peu le premier album de la série-mère "Alix l'intrépide".
Malheureusement pour lui, les retrouvailles avec son passé ne vont pas se dérouler comme il l'aurait voulu. Il se retrouve vite prisonnier d'un seigneur local qui veut dénicher le trésor que Sargon aurait caché à Khorsabad, et dont Alix connaîtrait le secret puisqu'il y avait été fait esclave quatre décennies auparavant après la bataille de Carrhes.

Belle surprise que cet album que j'ai trouvé nettement meilleur que le précédent.
Déjà, il se relie avec la série-mère alors que Valérie Mangin avait évité toute relation entre les deux séries lors des neuf premiers tomes. On retrouve donc un Alix plutôt actif, vêtu d'une tunique rouge orangé comme au bon vieux temps, accompagné d'un personnage ressemblant très étrangement à Enak.
Ensuite, il propose un but aux errances d'Alix : sauver Enak de la maladie qui le ronge en découvrant l'Atlantide.

Côté graphisme, Thierry Démarez en avait été avare lors de l'album précédent mais il a parsemé ce tome de ses magnifiques vues aériennes, ici de la forteresse de Khorsabad.
Commenter  J’apprécie          80
Bonnes idées et pas mal de lourdeur...un tome des aventures d'Alix Senator dans la moyenne.
Le contexte est intéressant et nous fait découvrir pas mal d'éléments historiques plutôt méconnus.
Je passerai sur certains retournements de situations (qui sont tellement énormes et 'déjà vu' qu'on se demande presque si, vraiment, certains lecteurs ont éprouvés une surprise à leur lecture) pour en venir plus rapidement aux personnages qui, pour la plupart (et ils sont pourtant quelques uns) sont à peine esquissés, très peu exploités et pourtant perclus de clichés.
Pas le meilleur tome...
Commenter  J’apprécie          100


critiques presse (2)
Sceneario
07 décembre 2020
Ce retour à Khorsabad en compagnie du sénateur Alix nous offre un très bon récit d'aventure riche en péripéties et rebondissements.
Un récit à lire sans hésiter un moment !
Lire la critique sur le site : Sceneario
LigneClaire
12 novembre 2020
On aurait une légère tendance à penser que le récit toujours historique et romanesque de Valérie Mangin est cette fois un brin tiré par les nattes gauloises que Alix ne porte pas.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Né en 115 avant notre ère, Crassus est le général romain qui entraînera Alix et son père dans la calamiteuse bataille de Carrhes. Considéré comme l’homme le plus riche de Rome, il est aussi l’un des principaux hommes politiques de la fin de la République.
(page V du dossier historique)
Commenter  J’apprécie          350
Fondé au milieu du IIIe siècle avant notre ère, l’empire parthe s’étend à l’est de la Turquie à celui de l’Iran actuel. Il comprend une mosaïque de peuples conquis au fil des siècles. Chacun a sa langue et sa culture propre, mais tous sont influencés à des degrés divers par l’héritage des Perses et celui des Grecs d’Alexandre le Grand.
(page III du dossier historique)
Commenter  J’apprécie          200
C’est ça que j’ai découvert dans les tablettes de la bibliothèque, Alix ! La malédiction du roi de Khorsabad, c’était une maladie qui le transformait lentement en monstre. Il souffrait atrocement et nul ne parvenait à le soulager, même un instant.
(page 40)
Commenter  J’apprécie          240
En Orient, la bataille de Carrhes a laissé l’équilibre des forces inchangé entre Parthes et Romains. Les périodes de paix alternent ensuite avec les conflits, mais aucun ne parvient jamais durablement à envahir les territoires de l’autre.
(page VI du dossier historique).
Commenter  J’apprécie          180
Alix… C’est vrai que les Romains ne croient pas que les étoiles dirigent leurs vies ? Moi, je pense que mon destin est tracé dans les cieux depuis ma naissance.
(page 24)
Commenter  J’apprécie          200

Lire un extrait
Videos de Valérie Mangin (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Mangin
Alix 42  Alix Senator 14
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages du livre Alix Senator

Qui est le personnage principal de l'histoire ?

Alix
Héraklion
Enak
Kachta

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Alix Senator, tome 13 : L'antre du Minotaure de Valérie ManginCréer un quiz sur ce livre

{* *}