Critique de fklevesque

Dans cet essai, car je le classe comme tel, Marc MANGIN établit des constats plus qu'il ne pose de questions sur sur l'importance et sur ce que représente la notion de père dans le sens biologique au sein de sociétés qui tendent à en gommer l'importance, voire qui la nient, depuis plus d'un siècle. Son discours est intéressant et bien argumenté. Toutefois, il importe d'insister sur le fait qu'il ne s'agit pas là d'une analyse objective, raison pour laquelle j'ai utilisé la mot de "constats" du fait de la douleur qu'il exprime dans la mesure où il a été victime du mépris général envers un "père biologique".

J'ai apprécié son ouvrage et ses positions face aux dérives progressistes et scientistes du monde moderne. Je remarque toutefois que sa souffrance restreint certains de ses "développements" et le conduit parfois, comme cela est le cas face à la problématique de l'adoption, à restreindre son approche des choses. Me conduisant à ne pas forcément partager sa position bien qu'ayant vécu des drames identiques.

Cette lecture demeure néanmoins enrichissante tant pour celles et ceux qui s'interrogent sur cet état de fait: l'homme est volontairement écarté de sa paternité et la position des enfants négligée au bénéfice des seules mères parfois manipulatrices, que pour ceux qui ont vécu ce drame et cherchent à savoir si la souffrance qui les habite repose ou non sur une perception subjective des "procédures".