AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JilanoAlhuin


Selon nous, et contrairement à ce qu'en dit Jeanne-A Debats, une adaptation - qui certes nécessite le plus souvent une dose d'interprétation (pour ce qui n'est pas figuré dans le texte) mais diffère d'une relecture, d'une appropriation ou d'une réinterprétation à part entière - doit justifier sa création.
Dans le cas d'une adaptation en BD, elle se justifierait par une mise en valeur de la source par une recherche graphique (mise en page, style de dessin, etc) qui ferait apparaitre une ou des dimensions de l'oeuvre originale jusque là peu développées ; elle permettrait de la sublimer tout en compensant la perte d'informations consubstantielle à ce procédé. Elle se justifierait également si son but serait d'atteindre un autre public que celui visé par le medium de base.

Pour cette adaptation les conditions ne sont clairement pas remplies :

Le dessin - bien que le travail de texture du noir soit à saluer - n'apporte rien d'exceptionnel au récit, voire restreint notre imaginaire en nous figurant une partie de ce qui est conté dans le roman.
Il n'est pas non plus assez attrayant pour attirer un jeune public. Nous pouvons toutefois lui accordé que les personnes réfractaires au roman de science-fiction se laisserait peut être tenter par le format du roman graphique.

Au niveau de l'histoire, nous découvrons avec surprise (n'ayant pas lu le roman, il faut l'avouer), dans le dossier placé à la fin de l'oeuvre, que ce récit aborderait la question du changement de sexe. Ce n'est en tout cas pas la transmnèse de la protagoniste dans un cachalot mâle qui l'amène mais peut être le personnage - de la femme mûre qui sort avec son élève puis, une fois délaissée, malmène son ex-compagnon pour continuer de s'assurer une forme de domination - à qui l'on attribut malheureusement un comportement masculin ; cela nuit au message féministe censé être véhiculé par le personnage de la femme forte et indépendante qui ne se laisse pas dicter sa conduite.
Pour le reste, il doit également y avoir eu de la perte concernant les questions éthiques que soulèvent le clonage et la transmnèse qui nous l'espérons sont plus développées dans le roman. de même pour le continent cétacé qui doit certainement être mieux imagé.
Enfin
Commenter  J’apprécie          12



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}