AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TheWind


En empruntant cette Bd intitulée Mortemer, je pensais y trouver l'histoire de Mathilde de Normandie, enfermée par son père Henri Ier, dans une pièce du château et qui hanterait les lieux depuis sa mort ou encore celle de ces moines massacrés pendant la Révolution, ou celle de la Garrache, cette femme ensorcelée qui se transformait en louve les mois de pleine lune...
Autant de légendes qui perdurent encore à l'Abbaye de Mortemer, site historique envoûtant, dont les histoires de fantômes fascinent encore et toujours les visiteurs.


Mais ce n'est pas à proprement dit un retour dans le passé que nous propose Valérie Mangin mais plutôt une anticipation dans le futur.

En 2050, après la noyade de ses parents dans l'étang de l'abbaye, Guillaume en devient le principal héritier. Il souhaite développer ce lieu touristique et en faire une sorte de parc d'attractions. Un jour, il rencontre Céline, dont il tombe amoureux et à laquelle il propose de jouer la Dame blanche dans le prochain théâtre qu'il projette de mettre en place.
Tout ceci pourrait paraître assez banal si ce n'est quelques éléments inquiétants : les fantômes de l'abbaye, Mathilde et les moines, dérangent de plus en plus Guillaume dans son sommeil et Céline finit par lui avouer que ce sont ses quatre frères qui l'ont poussée vers lui afin de pouvoir mettre la main plus facilement sur le trésor de l'abbaye....


Tout en reposant sur les légendes de l'abbaye, cette histoire s'en affranchit quelque peu en imaginant l'histoire inquiétante de Guillaume, ce prétendu héritier.
Si j'ai aimé retrouver toutes ces légendes de l'Abbaye de Mortemer, je n'ai pas vraiment adhéré à celle de Guillaume mais je l'ai tout de même lu sans déplaisir. le scénario est très bien mené et les dessins évoquent parfaitement les lieux et l'ambiance apeurante du site. Guillaume, narrateur de sa propre histoire, personnage équivoque et assez trouble, entretient le mystère tout le long de l'album et maintient le lecteur en haleine...


Déçue, cependant, que cet album ne soit pas consacrée uniquement à Mathilde, la Dame Blanche, je me suis tout de même régalée avec l'annexe documentaire présentée par les auteurs de cette Bd : textes et photos retracent habilement l'histoire de l'Abbaye et de ses fantômes.
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}