Critique de LacosseCeline

J'ai eu un petit coup de coeur pour cette lecture. Cet ouvrage a énormément pour lui : son histoire, la manière dont elle est menée, son écriture et même l'objet livre est top.

L'objet-livre est superbe avec une couverture aux tons bleus divins, une tranche bicolore qui a toute sa signification, une qualité de papier top…

L'auteur nous entraîne dans une histoire post-apocalyptique composée de mises en abyme rondement menées. J'ai adoré ces choix de narration aux temporalités différentes, ce récit d'une guerre d'un monde climatiquement détraqué dans l'histoire d'une pandémie foudroyante. C'est brillant ! C'est recherché et ça tient la route ! Je pense que je relirai ce récit pour mieux appréhender les divers niveaux de lecture et les éléments d'intrigue habilement semés dans les entêtes de chapitre ou dans le récit qui finissent par s'imbriquer à la perfection. L'histoire a du rythme, de l'action. L'univers décrit est original, très visuel. Les personnages sont également intéressants, crédibles et attachants. J'ai particulièrement aimé le personnage clairvoyant de Pino.

Le style d'écriture n'est pas en reste. le vocabulaire est riche, soigneusement choisi. Agréable à lire, il donne du sens et de la profondeur au récit.

Pour conclure ?
Un livre que je vous recommande chaudement si vous aimez les récits apocalyptiques, les virus et et si vous avez un peu de goût pour les missions furtives vous devriez y trouver votre compte aussi. Une histoire (deux histoires) prenante(s), un livre riche, bien écrit et habilement mené !