AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cathe


cathe
19 septembre 2015
Quand on prend un livre d'Alberto Manguel, on sait à l'avance que l'on va côtoyer un écrivain brillant, à l'esprit curieux et d'une culture encyclopédique.

Dans ce récit, il nous présente une sorte de journal tenu pendant un an autour d'une dizaine de livres qu'il s'est proposé de relire. Ne vous découragez pas si certains auteurs ne vous disent rien de rien (Sei Shonagôn, ?), vous connaissez certainement les autres (Châteaubriand, Kipling, Wells, Buzzati,…). de toutes façons ce n'est pas une explication de texte mais une promenade de Manguel chez quelques auteurs auxquels il associe les événements de sa vie quotidienne.

C'est l'époque (2002-2003) où il a acheté un ancien presbytère (et oui, il faut bien caser les 30.000 ouvrages de sa bibliothèque…) près de Poitiers et cette nouvelle maison est étroitement imbriquée dans ses lectures. de même, ses voyages à l'étranger ou les événements internationaux lui fournissent des passerelles entre hier et aujourd'hui.

Si la lecture est une "conversation avec les meilleurs auteurs du passé" (et du présent), Manguel est vraiment un de mes interlocuteurs préférés !
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}