Critique de beligoulia

La Fiancée de Frankeinstein d'Ablberto Manguel, édition : l'escampette

Alberto Manguel débute son essai en témoignant de sa première rencontre avec le « monstre », en 1998, à Buenos Aires. Il nous fait part de ce rituel cinématographique dominical pour plonger le lecteur dans un espace-temps qui diffère avec celui du lecteur et dont le rapport sociologique avec le septième art est tout autre que le nôtre. « Frankenstein » est un être fictif qui a été au coeur des pensées d'Alberto Manguel, la création a été l'objet d'étude de l'auteur résultant un essai au sein duquel, l'écrivain rapporte de façons stratifiées les différents enjeux de ce monstre. D'abord, l'auteur pointe le fait que « Frankenstein » incarne la figure de celui qui ne fait partie d'une norme et donc il effraie « la société devant se définir par ce qu'elle exclut, toute définition sociale comporte implicitement – ou explicitement – la définition de son contraire. La normalité a besoin de l'anomalie, des liens partagés circonscrivent la notion de barbare, un comportement convenable reflète le miroir inversé de l'inacceptable. » Cet essai est magnifiquement bien écrit, il stratifie le rapport entre la création et le créateur, l'auteur exemplifie sa pensée avec des références universelles, la création de l'homme est mise en parallèle avec celle d'Adam et Eve... Puis, il conclut ce livre sur la création en lien avec le cinéma, p67 « On peut imaginer les problèmes de la création – ceux du créateur et ceux de la créature – comme des problèmes de cinéma. le « Je veux faire bouger des images » de Lumières fait écho au « Je veux que ces ossements respirent ; » du Dr Frankenstein et la volonté d'apporte la lumière dans les ténèbres (ainsi que le fit Prométhée en volant le feu) est assurément l'une des définition du cinéma ». Cet essai est fragmenté par différentes problématiques abordées par l'auteur dont le sujet traité tout du long est le lien entre la création et le créateur, ce travail de réflexion est très bien mené, c'est donc un livre à mettre entre toutes les mains.