Critique de Agaberte

La fiancée de Frankenstein d'Alberto Manguel est paru aux éditions de l'Escampette en 2008, traduit le l'anglais par Christine le Boeuf.

Alberto Manguel commence cet essai par ses souvenirs d'enfant découvrant le cinéma. Puis il part dans le vif du sujet. La Fiancée de Frankenstein, film réalisé par James Whale en 1935. Il y parle de la situation (historique, politique et financière) de la Universal Film Manufacturing Company, qui l'a produit. Il explique ensuite la genèse : le premier tome (Frankenstein), les acteurs choisis (et pour quelles raisons), le scénario, la censure des catholiques et des autres pays.

Après cette entrée en matière, Manguel nous fait partager ce film qui l'a tant marqué, et par là, en profite pour rédiger un essai également sur la cinématographie et sur l'histoire (littéraire et visuelle) du fantastique et de la terreur (terme qu'il préfère à l'horreur, comme il l'explique dans l'ouvrage). On apprend comment ont été réalisés les effets spéciaux, comment les acteurs vivaient ce tournage, ce que certaines scènes cachent, et bien d'autres choses. Par moment, le film se joue presque sous nos yeux, entre deux lignes de texte, nous embarque dans un effroi propre au sujet, et nous laisse pantelant et désarçonné lorsque Manguel reprend le fil de son essai avec des commentaires contextuels. Ce va-et-vient permanent m'a purement et simplement empêcher de lâcher le livre avant la fin !

Qu'ajouter ? Résumer plus avant serait une redite (dans un style bien moins agréable à lire que celui de Manguel) de ce court essai.

80 pages pour décrire un film des années trente, et nous donner envie de le voir, voilà le pari réussi, à mon sens, d'Alberto Manguel. Sa plume en fait un roman, nous berce, et prouve que les essais ne sont pas toujours des écrits barbares et ennuyants à souhait.