Critique de LoBaroli

Ce livre compile des textes courts (quelques pages chacun) qui mettent en lumière des personnages littéraires que l'auteur juge emblématiques. L'érudition extraordinaire de Manguel, lecteur compulsif s'il en est, n'est plus à démontrer. Ici, il ne se contente pas de présenter ces personnages, il en tire des liens avec d'autres textes, de la littérature sud-américaine, anglosaxonne, européenne et asiatique, de textes religieux ou profanes, anciens ou récents. On sent que ces personnages ont longuement maturé et évolué dans les pensées de l'auteur, au point de devenir des personnages de sa vie quotidienne. Manguel essaie de nous montrer en quoi tous ces portraits représentent des tendances ou des éléments quasi universels. Il y a là quelque chose qui m'a rappelé, dans le domaine artistique, le projet d'Atlas Mnémosyne, d'Aby Warburg.
Les parallèles tirés entre de vieux bouquins et des thématiques actuelles rendent cette lecture parfois très stimulante, je trouve. Parfois, c'est tellement recherché (ou peu connu du grand public francophone) que j'ai eu de la peine à m'y intéresser, et je suis incapable de résumer le texte une heure après l'avoir lu. Heureusement, tous ces textes sont brefs et, en cas de désintérêt, on peut vite passer au suivant. Je ne peux pas dire que j'aie trouvé ce livre grandiose ni passionnant, mais certains textes sont pertinents.