AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.09 /5 (sur 11 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) le : 13/06/1966
Mort(e) le : 26/10/1929
Biographie :

Issu d'une riche famille de banquiers juifs, Aby Warburg entre à l'Université de Bonn en 1886 pour y étudier l'histoire de l'art à laquelle il consacrera sa vie. Ouvert à de nombreuses approches (philosophie, anthropologie, histoire de l'art, psychologie,…), il est tenu pour fondateur de l'iconographie, une nouvelle méthode d'analyse qui consiste, selon l'auteur, à « opérer une décomposition [de l'œuvre] qui en fera apparaître clairement l'hétérogénéité matérielle ou essentielle ».
Ses travaux le conduisent à devenir un spécialiste de la Renaissance.
En 1895-1896, au cours d'un voyage aux États-Unis, Aby Warburg se rend dans le Sud-Ouest dans les pueblos, où résident les Indiens Hopis. Il découvre la poterie, puis les poupées kashinas et assiste finalement à des danses.
Au cours de l'année 1918, Warburg rassemble des documents afin de comprendre le conflit qui se déroule sous ses yeux et, au sortir de la Première Guerre mondiale, finit par se croire le responsable de son déclenchement. Commence dès lors une période de folie qui durera jusqu'en 1923. Après avoir été interné pendant trois années dans une clinique d'Hambourg, il intègre la clinique Bellevue de Kreuzlingen, en Suisse, où il est suivi par Ludwig Binswanger, un disciple de Sigmund Freud.
Il continue sa recherche en travaillant sur un ouvrage inachevé appelé Mnemosyne, jusqu'à sa mort due à une crise cardiaque survenue en 1929.
Il laisse derrière lui un héritage important, malgré le caractère spécialisé de ses publications, ainsi qu'une vaste bibliothèque qu'il constitua tout au long de sa vie comprenant 80 000 ouvrages et située en 2006 à l'Institut Warburg à Londres, suite au déménagement opéré en catastrophe sous le nazisme. Les locaux de sa bibliothèque à Hambourg abritent toujours un centre de recherches.
+ Voir plus
Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Aby Warburg   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Marie de Quatrebarbes lit (quelques pages de) Aby à l'occasion de la parution de "Aby" aux éditions P.O.L, à Paris le 1er mars 2022 - "Aby", c'est Aby Warburg - Pages 62 à 65 + pages 43 à 45 - "Kreuzlingen, 1921. En 1921, Aby a peur des métaux, des objets en métal, de l'électricité, de l'empoisonnement, du sublimé dans l'eau du bain. Il a peur que sa nourriture soit souillée par du sang menstruel, du sperme ou de la morve, il a peur des pogroms, de l'hypertrophie de la prostate, de faire l'objet d'une erreur judiciaire,de l'hypertension, du diabète, d'un poêle qui fume, d'une chèvre qui avorte, d'une citerne endommagée, de la lettre de crédit, que ses lettres soient volées, ou ses bagages, que sa famille soit torturée et assassinée. Et par-dessus tout Aby a peur d'être emprisonné, exécuté, que les juifs soient éliminés, que son oeuvre soit mise au pilon et du sang humain ajouté à son médicament. Il traite à Bellevue ses affaires avec le plus grand soin, s'inquiète que ses costumes et ses bottes soient volés ou salis, craint qu'on change ses lacets, que le docteur Embden exécute sa famille, le docteur Otto Binswanger II, le frère de Ludwig, l'empoisonne et la femme de ce dernier soit une espionne."
+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Aby Warburg
Pujol   29 mai 2020
Aby Warburg
Le livre dont vous avez besoin se trouve juste à côté de celui que vous cherchez.
Commenter  J’apprécie          252
steka   20 janvier 2014
L'Atlas Mnemosyne de Aby Warburg
Au centre de l'anthropologie warburgienne, la Pathosformel - formule de pathos - couvre le registre de l'expressivité mue par les passions mais montre aussi, plus largement, comment ces passions peuvent être mises au service d'un besoin vital qui est celui de l'orientation.
Commenter  J’apprécie          41
steka   01 juin 2014
Le rituel du serpent. Récit d'un voyage en pays pueblo de Aby Warburg
Qu'est-ce que Warburg s'imaginait faire à Oraibi ? Ses documents de voyage le qualifient de "savant allemand" et "d'homme fortuné". Et dans une note rédigée à la clinique Bellevue, il se souvient qu'il souhaitait "s'enfuir vers l'objet naturel et la science". Arrivant à New York en 1895 pour assister au mariage mondain de son frère Paul, il est écœuré par le "vide de cette civilisation" et, inspiré par des ethnologues de la Smithsonian Institution, il décide d'aller voir les Pueblos du Sud-Ouest.
Commenter  J’apprécie          30
nathalie_MarketMarcel   04 juin 2020
Essais florentins de Aby Warburg
Francesco Sassetti représente ce type de bourgeois intègre et intelligent d’une époque de transition qui, sans pose héroïque, rend justice au nouveau sans pour autant renoncer à l’ancien ; les portraits qui ornent les murs de sa chapelle sont l’expression de son inébranlable volonté d’exister, à laquelle obéit la main de l’artiste, dévoilant aux regards humains le miracle d’un visage humain éphémère, fixé à jamais pour l’amour de lui-même.
Commenter  J’apprécie          20
steka   20 janvier 2014
L'Atlas Mnemosyne de Aby Warburg
En constituant son immense bibliothèque ainsi que sa photothèque, il se réfère à la mémoire de deux manières : en réunissant livres et images qui conservent la mémoire de la pensée discursive et figurative du passé, mais aussi en concevant la disposition, puis l'architecture de la bibliothèque comme une spatialisation de la mémoire, un moyen mnémotechnique pour retrouver les livres, et comme un mode de pensée.
Commenter  J’apprécie          20
Xian_Moriarty   15 avril 2014
Le rituel du serpent. Récit d'un voyage en pays pueblo de Aby Warburg
Grâce aux expériences qu'il y avait faites, il put reconnaitre l’existence d'une double vérité : pour l'homme de la Renaissance comme pour l'Indien [natif américain], il existe deux domaines de faits relativement indépendants l'un de l'autre : le monde de l'expérience rationnelle et celui de la magie. Lorsqu'ils entrent en conflit, la vérité magique peut l'emporter sur celle des faits, même dans l'Europe du XVIe siècle.
Commenter  J’apprécie          10
Xian_Moriarty   15 avril 2014
Le rituel du serpent. Récit d'un voyage en pays pueblo de Aby Warburg
La référence à une catégorie scientifique l'amenait à soutenir qu'a l'origine l'oeuvre d'art constitue l'instrument d'une culture primitive fondée sur la magie, autrement dit un instrument employé pour se mettre en relation avec le surnaturel et ses manifestations naturelles, et que c'est seulement par la suite, dans la culture dite "élevée", que la représentation devient un processus apparemment esthétique.
Commenter  J’apprécie          10
nathalie_MarketMarcel   04 juin 2020
Essais florentins de Aby Warburg
Il ne faut pas chercher exclusivement chez l’artiste les forces qui donnent naissance à un art vivant du portrait ; il ne faut pas perdre de vue qu’il y a entre l’homme qui représente et la personne représentée un contact intime, qui à chaque période où se forme un goût supérieur fait apparaître un domaine de relations réciproques, jouant un rôle de frein ou de moteur.
Commenter  J’apprécie          00
nathalie_MarketMarcel   04 juin 2020
Essais florentins de Aby Warburg
Le sentiment d’émerveillement et d’enthousiasme devant ce phénomène incompréhensible qu’est le génie artistique ne peut que devenir plus intense, si nous reconnaissons que c’est en même temps une grâce et la mise en œuvre consciente d’une énergie critique et constructive.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Psycho pop littéraire

Michael Jackson a eu recours à plusieurs chirurgies par refus de vieillir, c’est le syndrome de Peter Pan. A quel personnage d’Oscar Wilde cela fait-il penser ?

Billie Jean
Dorian Gray
Igor Bogdanov
Grichka Bogdanov

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , littératureCréer un quiz sur cet auteur