Critique de Noiredencre

Une bande dessinée toute en nuances de bleu, blanc cassé et noir, seules couleurs présentes au fil des cases. Une ambiance singulière pour une histoire unique qui touche cependant à l'universalité de notre condition.
On pourrait penser le contraire, qu'il s'agit là d'un récit centré sur le microcosme de l'île d'Hegura et ses traditions et coutumes. C'est certes le cas. Mais le propos de l'auteur va plus loin et nous pousse à réfléchir à notre quotidien, au sens que nous souhaitons donner à notre vie, au choix à faire ou pas.
La particularité d'Hegura est d'abriter les « ama », pêcheuses nues en apnée, qui recherchent les ormeaux principalement. Au fil des siècles, la technique s'enseigne de femmes en filles.
Nous découvrons leur vie quotidienne à la fin des années 60, en même temps que Nagisa, tout juste arrivée dans l'île, fuyant un passé douloureux.
Les personnages sont touchants d'humanité. Représentés en quelques simples traits, ils sont toutefois très expressifs, notamment les visages et les regards, qui en disent parfois long. Les sentiments sont exprimés avec la pudeur japonaise, tout en retenue.
Un bel album que je quitte à regret…