Critique de Phoenicia

Je ne sais pas trop quoi penser de ce tome 1 à la fin de cette lecture, je dois bien l'avouer...

L'intrigue avait l'air des plus intéressantes : Emilia est une jeune sorcière, raisonnable et discrète, un peu naïve également. Très en contraste avec sa jumelle, Vittoria, fougueuse, audacieuse et mystérieuse. Mais cette dernière est victime d'un meurtre brutal qui suscite chez Emilia une soif de vengeance, allant jusqu'à aller à l'encontre des enseignements de sa Nonna et de se lier avec un Prince de l'Enfer, Colère. Cette rencontre ne peut que faire évoluer notre protagoniste, la transformant en véritable combattante.
Enquête et romantasy, sur le papier je devais adoré.

Mais... il y a quelques pépins tout de même.

Commençons par le positif. Je trouve l'univers créé très prometteur avec les Princes de l'Enfer qui sont damnés, leur malédiction, les Sorcières , le tout dans une ambiance sicilienne qui donne une certaine atmosphère au récit.
Pour le personnage d'Emilia, ça va. Même si quelques unes de ses réactions peuvent laisser dubitatif, dans l'ensemble elle reste appréciable. Surtout, la relation ennemies-to-lovers avec Colère est plaisante à lire. C'est un trope que j'apprécie beaucoup, donc forcément je me régale de leurs petites punchlines.

A côté de cela, il y a un gros problème de rythme à mon goût. C'est-à-dire que les actions se succèdent bien trop vite, avec beaucoup de facilités et quelques incohérences. Cela crée comme situation que les relations se tissent vite, bien trop vite . Ou alors une absence de réactions, des personnages comme du lecteur, qui peut être un peu dérangeante. . Les actions se succèdent mais l'enquête, elle, elle piétine considérablement. J'ai donc attendu la fin pour avoir quelques réponses et là, je dois bien avouer que je suis bien restée sur ma faim. Alors oui, c'est un tome 1, elles seront sûrement données dans les tomes ultérieurs. Mais tout de même.

Le dernier chapitre soulève beaucoup de réactions. Des réactions qui ne sont pas sans titiller ma curiosité et qui me font aussi redouter la suite...