Critique de verobleue

Dans ce roman "Avant le gel", la psychologique propre à Henning Mankell se centre sur le personnage de Linda Wallander, la fille de son célèbre commissaire. L'auteur s'attache aux retrouvailles entre Linda et son père et montre, avec finesse et sensibilité, les sentiments qui les unissent ainsi que leurs incompréhensions. Ils sont semblables jusque dans leurs différences...
Après avoir terminé sa formation à l'école de police de Stockholm, Linda Wallander est de retour chez elle, à Ystad, en Scanie, à l'extrémité sud du pays, région frontalière du Danemark où elle doit bientôt prendre ses nouvelles fonctions d'aspirante. Elle habite provisoirement chez son père et, impatiente d'entamer sa carrière, passe le temps en renouant avec ses anciennes amies d'enfance.
Digne fille de son père, elle part à la recherche d'une de ses deux meilleures amies, Anna Westin, volatilisée le lendemain du jour où elle déclare avoir revu par hasard son père disparu depuis 24 ans.
L'auteur nous perd dans toutes les directions possibles : le récit s'ouvre sur le suicide collectif de la secte du Temple du Peuple, en Guyane en 1978. Puis retour à Ystad, août 2011. Un sadique s'amuse à enflammer des cygnes. Ensuite découverte, au fond d'une forêt, d'une scène macabre : une tête coupée, accompagnée de deux mains aux doigts entremêlés sur une bible. Les Wallander, des policiers du quotidien, confrontés à des circonstances hors du commun.
Henning Mankell , peu optimiste dans sa vision de la société, témoigne des changements sociétaux et intègre les bouleversements technologiques de notre époque et les grands évènements (encore ici avec les attentats du 11 septembre)
Je confirme mon plaisir à suivre cette écriture et ce rythme particulier, lent et ouaté qui mène à une sensation de lecture confortable et tranquille.