Critique de umezzu

Livre de transition entre la série sur Kurt Wallander et un début de série sur sa fille Linda, devenue à son tour policière, comme lui à Ystad, Avant le gel donne lieu bien entendu à quelques échanges d'amabilités entre le père et la fille, qui s'affirme à son tour dans un métier qu'elle a choisi. Derrière les propos et le doute d'un père qui est tout à la fois flatté que sa fille suive sa voie et inquiet de la voir se mettre en danger, se dessine en filigrane l'amour paternel de Wallander.
Linda s'implique totalement dans l'enquête sur la découverte en forêt d'une tête de femme coupée avec deux mains jointes comme pour la prière et bible annotée. Cette violence est-elle due à quelque déséquilibré ou à des fanatiques ?
Linda remonte la piste qui l'oriente vers une secte religieuse, n'hésitant à à recourir à la violence. Elle est cette fois seule face à l'incompréhensible. Heureusement papa Kurt suit sa fille même si c'est de loin.
Ave ce roman Henning Mankell signe tout à la fois un roman sur la passation de témoin entre les générations, la difficulté de sentir son départ professionnel arriver, la nécessité de trouver ses propres marques et un lourd polar, glacé et glaçant.
PS, alors que je viens de finir cette critique, j'apprends le décès d'Henning Mankell, un grand écrivain, qui savait si ben décrire la vie, nos inquiétudes et l'évolution de son pays.