Critique de sandraboop

Toujours dans le cadre du challenge polars et thrillers scandinaves, merci Emmanuelle, qui se termine en fin de moi, mon sixième roman lus.

Je voulais découvrir si possible plusieurs auteurs au cour de ce challenge et c'est donc mission accomplie.

Je termine donc (le challenge toujours pas la lecture des auteurs scandinaves) avec ce roman, la cinquième femme.

Mon choix fut simple: le titre m'a plu, l'auteur semblait avoir bonne presse.

Que dire de ma lecture ?
C'est difficile car j'ai vraiment eu du mal à entrer dans le roman. J'avoue le premier chapitre a mis un frein. Je n'avais pas envie de cette histoire.
Régulièrement au cours de ma lecture que je qualifierai de chaotique, je suis retournée à la quatrième de couverture pour me rassurer sur mon choix.

L'histoire est bonne. Mais que me suis je ennuyée à plusieurs reprises.
Certes j'imagine plus le métier de policiers tel que décrit ici plutôt que tel que "montré" dans les séries américaines (trop diffusée sur une de notre grande chaîne) mais que ce fut long et laborieux.

Les personnages ?
Impossible de m'attacher à un seul (peut être cela m'a t il manqué ?).
Le commissaire Wallander que je découvre pour la première fois me semble obnubilé par l'argent (pas compris l'intérêt de cette relation à l'argent dans le roman), assez bourru et franchement pas en empathie. Certes, on découvre qu'il est capable de regret et de sentiment de culpabilité mais ... Mais je n'accroche pas.
Ses acolytes (enfin ceux qu'il fait bosser) sont plus vifs -c'est déjà ça - mais peu intéressants car on reste beaucoup en surface pourtant on sent le potentiel.

Le style de l'auteur ?
Difficile à dire ... Puisque je reste un peu sèche sur ma lecture et cette première découverte de l'auteur.
Le livre se lit sans difficulté. Pas de flash back ni de morts qui parlent ni de multiplications des pensées (toutes en même temps) des différents protagonistes.
En tout cas, si l'auteur a voulu démontrer, y compris dans le style, combien la tâche d'un policier - vraie version par opposition aux héros de séries ou de romans) est difficile et douloureuse, alors il le fait avec brio.

La fin ?
Ahhhh la fin ! Forcément à un moment j'ai vraiment voulu savoir qui ? Pourquoi ?
Et je reste sur ma faim sur le pourquoi (2 à 5 dernières pages - ça maintient le lecteur en alerte - bien vu) quant au qui, la longue traque qui se finit ainsi me semble trop facile par rapport à tout le livre ( avis personnel biensur).
À un moment, on parle d'une affaire criminel où le nom de famille est similaire à celui de notre assassin et j'ai espéré un lien ... J'ai espéré.