Critique de Croco85

Ce livre est un préquel sous forme de nouvelles des aventures de Kurt Wallander, personnage récurrent des romans de Henning Mankell. C'est le 1er que je lis de cet auteur. J'essaie en général de lire les livres avec personnages récurrents dans l'ordre pour pouvoir suivre l'évolution de la vie privée des persos et pouvoir comprendre les allusions aux enquêtes précédentes..
J'ai trouvé l'écriture fluide et agréable. Les enquêtes ne sont pas incroyables mais on apprend à connaître Kurt Wallander qui débute dans le métier et on s'attache petit à petit à lui. L'ambiance du petit commissariat dans lequel ce dernier fait ses classes n'est pas sans rappeler celui de fjallbacka dans les livres de Camille Läckberg.
Mankell semble vouloir nous décrire une suède dont l'état se dégrade (manque de moyen, insécurité croissante, etc..)
J'ai pris plaisir à cette lecture bien que je sois rarement fan des petites nouvelles et je poursuivrai sans aucun doute mes lectures des aventures de Kurt dans un futur proche.