AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Moijedu14


Un ensemble de 5 récits avec Kurt Wallander. Mais ces récits se situent avant sa première aventure "Meurtriers sans visage". Comment sa passait sa vie avant cette première enquête. le reste appartient au silence.

LE COUP DE COUTEAU
1969. Il a 22 ans. Il est policier patrouillant dans les rues et aspirant à intégrer la criminelle. Un jour, son voisin se suicide. Des éléments troublants étant associés à ce suicide, Wallander mène une enquête parallèle qui le mène sur un meurtre. Mais son inexpérience l'amène à recevoir un coup de couteau qui aurait pu être fatal. Néanmoins cela lui permet d'intégrer la criminelle car il a permis de résoudre l'affaire. Déjà des relations tendues avec Mona et impossibles avec son père.

LA FAILLE SOUTERRAINE
Noël 1975. En rentrant chez lui pour le réveillon, Wallander s'arrête à une boutique isolée sur demande de son chef pour vérifier un appel reçu. Il y découvre la propriétaire de la boutique morte. le tueur l'assomme et le ligote. Il s'agit d'un noir qui a fui le régime d'Afrique du Sud. Il voulait juste voler la caisse mais il a dérapé. Wallander arrive à discuter avec lui mais ses collègues arrivent. le tueur n'a d'autre solution que de retourner l'arme contre lui. Une réflexion sur la montée de la délinquance extérieure.

L'HOMME SUR LA PLAGE
1987. Un taxi, connu de Wallander, amène un client qui est mort durant le transport. L'autopsie conclut à un empoisonnement donc meurtre ou suicide. Il s'agit en effet d'un meurtre. Cet homme harcelait depuis 7 ans un couple dont la femme juge avait classé le dossier de son fils mortellement agressé. Kurt Wallander découvre toute l'histoire mais la femme meut d'un cancer et l'homme se suicide devant lui alors qu'il devait l'arrêter.
Aucune info entre 75 et 87, comment il est devenu commissaire par exemple. Il voit son père, sa femme et sa fille sont parties sans lui en vacances.

LA MORT DU PHOTOGRAPHE
1988. Un photographe, très connu dans le quartier, est retrouvé mort assassiné par sa femme de ménage. Mort dans son atelier en pleine nuit. Wallander, qui se pose des questions sur sa propre existence, mène l'enquête avec son équipe. le photographe, bien que marié et vivant sous le même toit que sa femme, avait une vie séparée depuis longtemps, suite au placement de leur fille handicapée. Il y a 7 ans il a fait un voyage en Autriche au cours duquel il a eu une relation avec une femme mariée à un pasteur. Mais 7 après, cette femme a un cancer et sur son lit de mort, avoue à son mari pasteur sa relation. Ce dernier en perd la tête et décide alors de tuer le photographe.

LA PYRAMIDE
Un avion qui n'a aucune existence légale qui s'écrase.
Deux vieilles filles, qui tiennent une mercerie, retrouvées assassinées dans leur boutique en feu.
Un suspect retrouvé assasiné.
Il s'agit d'un trafic de drogue dans lequel les personnages tués devenaient trop gourmands. Celui qui avait mis ce réseau en place en est l'auteur.
Wallander échappe (encore une fois) de peu à la mort car en suivant son instinct, il se retrouve seul face au tueur.
En parallèle, Wallander doit s'occuper de son père qui, en voyage en Egypte, s'est fait arrêter pour avoir escalader la pyramide de Khéopps. Fait pour lequel il doit être jugé. Interogations sur sa relation particulière avec une infirmière dont il n'arrive à mettre fin.
On avance un peu plus dans la noirceur.
Le reste appartient au silence...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}